En quatre volumes, le label Cybèle propose une somme exemplaire regroupant les grandes figures du Futurisme russe au travers d’oeuvres pour piano à la fois connues et méconnues. Le premier volume est consacré aux compositeurs Nikolaj Obuchov (1892-1954), Ivan Wyschnegradsky (1893-1979) et Dergej Protopopov (1893-1954). Le second est notamment dédié aux compositions d’Arthur Lourié (1892-1966) avec ses « Cinq préludes fragiles » Op.1, « Deux Poèmes » Op.8, « Quatre poèmes » Op.10, « Synthèse » Op.16, « Formes en l’air » datant de 1915. Pour le volume trois, c’est la personnalité d’Alexander Mosolov qui domine avec sa « Sonates pour piano » N°1, 2, 4 et 5, ainsi que « Deux Nocturnes » Op.15. Le quatrième volet est, quant à lui, consacré aux œuvres d’Alexandre Scriabine (1872-1915) (deux morceaux Op.57, deux danses Op.73, cinq préludes Op.74, sonate N°7), Igor Strawinsky (1882-1971) (piano rag music), Nikolaj Roslavets (1881-1944) (prélude à la mémoire d’Arkady Abaza, deux compositions, cinq préludes), Serge Protopopov (1893-1954) (sonate N°1) et Nikolaj Obuchov (1892-1954) (Adorons Christ-Fragment du troisième et dernier Testament). Le pianiste Thomas Günther est à saluer de bout en bout de cette entreprise colossale, rendant ainsi un des plus beaux hommages à une époque, voire un univers foisonnant, vibrant d’une créativité perdue et demeurant dans les mémoires à jamais.
Jean-Jacques Millo In four volumes, the label Cybèle proposes an exemplary collection that groups the great figures of Russian Futurism via works for piano that are both known and unknown. The first volume is devoted to composers Nikilaj Obuchov (1892-1954), Ivan Wyschnegradsky (1893-1979), and Dergej Protopopov (1893-1954). The second is devoted to the compositions of Arthur Lourié (1892-1966) with his “Five Fragile Preludes” Op.1, “Two Poems” Op.8, “Four Poems” Op.10, “Synthesis” Op.16, “Forms in the Air” dating from 1915. For volume three, it is the personality of Alexander Mosolov that dominates with his “Sonatas for Piano” N°1, 2, 4, and 5, as well as “Two Nocturns” Op.15. The forth volume is devoted to works by Alexandre Scriabine (1872-1915) (two pieces Op.57, two dances Op.73, five preludes Op.74, sonata N°7), Igor Stravinsky (1882-1971) (piano rag music), Serge Protopopov (1893-1954) (sonata N°1) and Nikolaj Obuchov (1892-1954) (Let us Adore Christ – Fragment of the third and last Testament). The pianist Thomas Günther is to be praised from beginning to end of this colossal enterprise. He thereby pays tribute to an era, a boisterous universe, which vibrates with a long-gone creativity and remains in our memories forever.
Translation Lawrence Schulman |