Ce SACD, premier enregistrement de la jeune harpiste autrichienne Elisabeth Plank, propose un panorama original d’œuvres peu connues. Autour de compositeurs de tous horizons, il parvient à offrir un regard nouveau sur un instrument quelque peu méprisé. Franz Liszt ouvre le bal avec « Le Rossignol » de 1842, courte pièce arrangée par la compositrice et pédagogue française Henriette Renié (1875-1956). Vient ensuite, Paul Hindemith et sa « Sonate pour harpe » en trois mouvements datant de 1939, Michail Glinka avec « Nocturne » de 1828, Wilhelm Posse (1852-1926) avec « Variations sur le Carnaval de Venise » datant de 1919, le compositeur israélien Ami Maayani (né en 1936) avec « Magamat » de 1984, Nino Rota, le célèbre compositeur de Fellini notamment avec « Sarabande et Toccata » de 1945, Franz Schubert et « Nachstück Op.36 N°2, D.672 » de 1819 dans l’arrangement de Elisabeth Plank, et pour finir, Henriette Renié avec « Légende d’après « Les Elfes » de Lecomte de Lisle » datant de 1901. Dans un esprit rigoureux mais néanmoins inspiré, Elisabeth Plank déploie un style de jeu où la finesse se pare parfois de légèreté pour un discours musical attachant à défaut d’être passionné. Bref, un premier enregistrement d’une artiste à suivre assurément, qui ne pourra offrir que le meilleur.
Jean-Jacques Millo |