Opus Haute Définition e-magazine

J. Sutherland

The best of Joan Sutherland

Elizabethan Sydney orchestra. Richard Bonynge (direction)

Opus Arte OA F4007 D, Codaex Distribution

DVD stéréo

Je dois dire que je n'aime guère les compilations, notamment pour le fait que l'oeuvre est incomplète mais aussi parce qu'on nous assène différents extraits sortis de leur contexte et de leur narration. Cela devient vite du bourrage de crâne à haute dose. Je n'en suis donc guère preneur d'autant que je trouve cela terriblement frustrant. Bref, dans ce DVD consacré à la grande et inoubliable Joan Sutherland, nous avons droit aux extraits de Lucrèce Borzia, La fille du Régiment et Lucia di Lammermoor de Donizetti, Adriana Lecouvreur de Cilea, Dialogues des Carmélites de Poulenc, Norma de Bellini, La chauve souris de Johann Strauss, Le trouvère de Verdi, Lakme de Delibes, et enfin The merry Widow de Lehar. Visiblement, tous ces opéras sont dirigés par Richard Bonynge à la tête du Elizabethna Sydney orchestra. Pourquoi spécialement ce chef d'orchestre ? Peut-être à cause du lien marital. Si on s'arrête sur chaque extrait, il faut évidemment convenir que Joan Sutherland est remarquable avec une voix de soprano généreuse, au phrasé doux et voluptueux, une voix généralement sublime. Je dis généralement pour ne pas dire toujours mais ce serait être trop complaisant. Difficile donc d'oublier une pareille voix comme il est difficile d'oublier des voix comme celles de Kathleen Ferrier, Leontine Pryce, Renata Tebaldi, Jessie Norman et j'en passe. Pour avoir un aperçu de ses divines qualités, on jettera un oeil sur son interprétation de l'air célèbre de Lakmé de Delibes. C'est assez époustouflant de constater une telle assurance et une telle aisance vocale. On sera plus réservé sur l'image de ces différents enregistrements, souvent d'une qualité assez moyenne mais ce n'est pas vraiment important pour ce qui nous occupe ici. Un DVD donc pour découvrir Joan Sutherland dans plusieurs registres mais il faut se procurer rapidement les œuvres dans leur intégralité.

Yannick Rolandeau

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