Voici le premier enregistrement mondial de Concertos pour violoncelle et Symphonies de Carl Friedrich Abel (1723-1787) et de Christian Ernst Graf (1723-1804), deux compositeurs nés la même année. Abel fut gambiste avant de faire partie de l’orchestre de la cour de Dresde « que dirigeait alors Hasse ; il y restera jusqu’en 1758, date à laquelle il entreprend les voyages qui le conduiront à Londres l’année suivante. Les récitals qu’il y donne sont très bien accueillis et, lorsque J-C. Bach s’installe à Londres en 1762, ils inaugurent ensemble une célèbre série de concerts en souscription qui durera jusqu’en 1781. L’année suivante, Abel se rend en Allemagne mais revient ensuite en Angleterre. Son penchant excessif pour l’alcool le conduira à une mort prématurée » (Denis Arnold ). Le programme s’articule donc autour du Concerto pour violoncelle et orchestre, en trois mouvements de Graf et des Concertos pour violoncelle et orchestre N°1 & 2, ainsi que des Symphonies N°1 & 3 d’Abel. L’ensemble Arpa Festante, sous la direction de Christoph Hesse, jouant sur instruments d’époque, redonne vie à ces œuvres dignes d’intérêt dont la fraicheur d’inspiration n’est pas la moindre des qualités. Avec finesse et ferveur, le discours musical déployé n’écarte pas la légèreté et le violoncelliste Klaus-Dieter Brandt en subjugue les contours. Un SACD de découverte absolue.
Jean-Jacques Millo Here is the world première recording of the Concertos for Cello and Symphonies by Carl Friedrich Abel (1723-1787) and Christian Ernst Graf (1723-1804), two composers born the same year. Abel was a gambist before becoming a member of Dresden court orchestra “that Hass directed at that time; he remained there until 1758, when he undertook trips that would take him to London the following year. The recitals he gave were very well received, and when J.C. Bach moved to London in 1762, they inaugurated a famous series of subscription concerts which lasted until 1781. The following year, Abel went to Germany but then returned to England. His excessive penchant for alcohol led him to a premature death” (Denis Arnold). The program thus revolves around the Concerto for Cello and Orchestra in three movements by Graf and the Concertos for Cello and Orchestra N°1 and N°2, as well as the Symphonies N°1 and N°3 by Abel. The Arpa Festante ensemble, under the direction of Christoph Hess, playing on period instruments, invigorates these worthy works of which the freshness of inspiration isn’t the least of their qualities. With delicacy and fervor, the musical discourse deployed does not exclude lightness, and the cellist Klaus-Dieter Brandt dominates the contours. Here is an SACD to absolutely discover. Translation Lawrence Schulman |