Voici un enregistrement pour le moins intéressant, dans sa démarche et sa conception. Le violoncelliste Matt Haimovitz et les musiciens qui l’entourent (David Krakauer, Jonathan Crow, Geoffrey Burleson), s’emparent du célèbre Quatuor pour la Fin du Temps d’Olivier Messiaen pour l’intégrer, ou plutôt l’encadrer avec deux œuvres contemporaines. « Akoka » de 1956 signé du clarinettiste David Krakauer et « Meanwhile » datant de 1976, pièce électronique signée Socalled. L’œuvre du compositeur français prend alors des allures de messe et retrouve ainsi une inspiration nouvelle. Elle qui n’est autre que le fruit d’une vision céleste : « Je vis un ange plein de force, descendant du ciel, revêtu d’une nuée, ayant un arc-en ciel sur la tête. Son visage était comme le soleil, ses pieds comme des colonnes de feu… » Écrivait Messiaen dans la préface de sa partition. L’ensemble de ce SACD en PCM haute résolution rend un hommage original à une œuvre qui ne l’est pas moins. Bref, une approche musicale à découvrir sans tarder.
Jean-Jacques Millo |