Trois cycles de Lieder, dans leur version pour voix et piano, sont présents sur ce SACD. « Rückert-Lieder », « Lieder eines fahrenden Gesellen » « Kindertotenlieder ». Walter Werbeck souligne justement « qu’en dehors de ses symphonies, Mahler n’a quasiment composé que des lieder. Ces deux genres l’accompagnèrent tout au long de sa vie de compositeur et sont plus ou moins intimement liés. Mahler intégra des lieder pour orchestre dans ses deuxième, troisième et quatrième symphonies, en refaçonna certains pour en faire des mouvements de symphonies et en cita à plusieurs reprises dans d’autres ». La mezzo-soprano Gerhild Romberger développe un chant d’une grande beauté, au timbre envoûtant, malgré, parfois, une justesse de ton problématique, laissant l’auditeur perplexe, voire perturbé. C’est fort dommage car l’accompagnement du pianiste Alfredo Perl est à la fois rigoureux et inspiré. Bref, un SACD qui laissera le mélomane exigeant sur sa faim.
Jean-Jacques Millo |