Opus Haute Définition e-magazine

Sébastian Duron

Musique pour deux Dynasties

La Grande Chapelle. Albert Recasens (direction)

Lauda LAU016, Outhere distribution

CD stéréo

Sous l’intitulé « Musique pour deux Dynasties » se cache l’œuvre du compositeur espagnol Sébastian Duron (1660-1716). Ce dernier fut, selon le Guide de la musique Baroque paru chez Fayard, « organiste dans diverses cathédrales avant de prendre un poste à la chapelle royale, où il devint maestro di capilla en 1702. Sébastian resta à Madrid jusqu’en 1706, date à laquelle il fut exilé en France pour s’être opposé à Philippe V durant la guerre de Succession d’Espagne. Bien que compositeur de musique sacrée conservatrice, Sébastian fut l’un des premiers en Espagne à incorporer des airs da capo dans des Zarzuelas (1696-1713). Pour cette raison, ainsi que pour son écriture de cordes virtuose, on l’accusa par écrit d’exercer une influence corruptrice (1726) ». L’enregistrement du label Lauda propose donc onze pièces que l’ensemble La Grande Chapelle et Albert Recasens incarnent avec finesse et passion, pour une découverte musicale inspirée de bout en bout des œuvres abordées. Car, comme le souligne justement Pablo L.Rodriguez, « ce fut de toute évidence la qualité de ses compositions qui valut à Duron d’être nommé maître de la Chapelle Royale en 1701 ». En voici la preuve émouvante qui ne pourra que ravir les mélomanes exigeants.

Jean-Jacques Millo

Under the title “Music for Two Dynasties” hides the work of the Spanish composer, Sébastian Duron (1660-1716). According to the Guide de la Musique Baroque, published by Fayard, he was “an organist in various cathedrals before taking a position at the royal chapel, where he became maestro di capilla in 1702. Sébastian stayed in Madrid until 1706, at which time he was exiled to France for having opposed Philippe V during the Spanish war of succession. Although he was a composer of conservative sacred music, Sébastian was one of the first in Spain to incorporate airs da capo in the Zarzuelas (1696-1713). For this reason, as well as for his writings for virtuoso strings, people accused him in writing of having exerted a corrupting influence (1726).” The recording from the label Lauda proposes eleven pieces that the group La Grande Chapelle and Albert Recasens inhabit with delicacy and passion. The result is from beginning to end an inspired musical discovery of the works performed. For, as Pablo L. Rodriguez so justly writes, “It was obviously the quality of his compositions which caused Duron to be named master of the Chapelle Royal in 1701.” The current recording is the moving proof that will thrill demanding music lovers.

Translation Lawrence Schulman

Visuel