Cette transcription des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach pour Quatuor est basée sur la version pour deux pianos que fit Josef Rheinberger en 1883. « Avec sa transcription, souligne Martin Gebhardt, Rheinberger voulait permettre une plus grande diffusion de l’œuvre et lui ouvrir les grandes salles de concert. A cet effet, il avait complété avec art et une grande précaution des passages à deux et trois voix ». Liées à l’insomnie la plus célèbre de l’histoire de la musique, ces variations, « genre de composition que Bach avait considéré jusqu’alors comme un travail ingrat, en raison de la rigidité de la structure de la base harmonique » firent la joie de leur propriétaire, le comte Kaiserling. Fondé en 2000 le Aulos Quartet se compose de Martin Gebhardt au hautbois, Roswitha Killian au violon, Miriam Moser au hautbois ténor et Rebecca Firth au violoncelle. La combinaison instrumentale qu’il propose est notamment liée à la redécouverte du hautbois baryton. « Alors que celui-ci était presque tombé dans l’oubli au XIXème siècle, le Aulos Quartet a récupéré cet instrument fascinant et, en collaboration avec des facteurs d’instruments de musique renommés, il l’a adapté aux hauteurs de diapason actuelles et aux exigences récentes de la musique de chambre » précise le livret de cet enregistrement que l’on découvrira avec un plaisir véritable.
Jean-Jacques Millo |