Après un album remarquable intitulé « Song » (voir Opus HD N°106), le chef de chœur Elisabeth Holte et son ensemble vocal Uranienborg nous reviennent dans un enregistrement, une nouvelle fois, d’une beauté confondante. Ici, le parcours musical proposé invite à l’écoute de dix-sept pièces, mélangeant compositeurs du passé et contemporains. L’orgue est également de la partie en débutant le programme avec une improvisation signée Inger-Lise Ulsrud sur un texte de Lina Sandell (1832-1903) intitulé « Jerusalem, Jerusalem » et qui inspira aussi le compositeur anglais Hubert Parry (1848-1918). Vient ensuite un hymne norvégien « With Jesus I will journey » d’Elias Blix (1836-1902), mis en musique par Henning Sommerro, né en 1952, suivi d’une composition contemporaine de Marianne Reidarsdatter Eriksen, née en 1971, en trois mouvements intitulée « Come rain. Come peace. Come solace ». Ce festival vocal se poursuit avec « O God, where are you ? Where can i find you » de Henrik Odegaard, né en 1955. Le compositeur allemand Max Reger (1873-1916) est aussi de la partie avec « O Lord, may our pride burst », ainsi que Carl Nielsen (1865-1931) avec un hymne tiré du livre des révélations « Praise at sunrise ». Voici une grande part de ce que propose cet enregistrement où la subtilité est en harmonie avec une rigueur de chaque instant, édifiant une fresque sonore des plus vibrantes. Un SACD de premier plan au rendu sonore extraordinaire proposant un mixage en Dolby Atmos, en plus d’un encodage DTS, d’un mixage 9.1 Auro-3D, d’un autre en DXD et d’un autre encore en Stéréo en PCM. Bref, ce qui se fait de plus complet aujourd’hui dans le domaine de la reproduction sonore.
Jean-Jacques Millo After a remarkable album titled “Song” (see Opus HD N°106), the choral conductor Elisabeth Holts and her vocal ensemble Uranienborg return in a recording which is once again of confounding beauty. Here, the proposed musical itinerary invites one to listen to seventeen pieces, mixing past and contemporary composers. The organ is also present in heading the program with an improvisation signed Inger-Lise Ulsrud on a text by Lina Sandell (1832-1903) entitled “Jerusalem, Jerusalem,” and which also inspired the English composer Hubert Parry (1848-1918). Next up is the Norwegian hymn, “With Jesus I will journey” by Elias Blix (1836-1902), put into music by Henning Sommerro, born in 1952, followed by a contemporary composition by Marianne Reidarsdatter Eriksen, born in 1971, in three movements entitled “Come rain. Come peace. Come solace.” This vocal festival continues with “O God, where are you? Where can I find you?” by Henrik Odegaard, born in 1955. The German composer Max Reger (1873-1916) is also present with “O Lord, may our pride burst,” as well as Carl Nielsen (1865-1931) with a hymn taken from the Book of Revelations “Praise at sunrise.” Here is the crux of what this recording proposes wherein at each moment subtlety is in harmony with rigor, thereby edifying a most vibrant sound fresco. This is an SACD of the first order of which the extraordinary sound is made up of a mix in Dolby Atmos, in addition to a DTS encoding, a 9.1 Auro-3D mix, a mix in DXD and still others in stereo and PCM. In short, it is at present one of the most advanced in the domain of audio reproduction. Translation Lawrence Schulman |