Opus Haute Définition e-magazine

Britten. Berkeley. Bryars. Nyman.

British. Now !

Dogma Chamber Orchestra. Mikhail Gurewitsch (direction)

MDG 912 1944.6, Socadisc Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Voici un petit bijou de passion musicale placée sous le signe de l’inspiration telle que la décrivait Nietzsche dans son premier ouvrage « La Naissance de la Tragédie », c’est-à-dire celle de l’instant présent. Cette inspiration immédiate, « dionysiaque », que nous aurions perdue. Le violon solo et directeur artistique Mikhaïl Gurewitsch du Dogma Chamber Orchestra nous dit : « Nous avons opté pour le mélange d’une composition populaire, la « Simple Symphony » de Benjamin Britten, et de pièces moins connues de Lennox Berkeley et Gavin Bryars. Ainsi que le premier enregistrement d’une œuvre composée spécialement par Michael Nyman pour le Dogma Chamber Orchestra ». Le programme de ce remarquable enregistrement à la durée un peu courte (moins de 50 minutes) propose la « Simple Symphony » Op.4 de Britten (1913-1976) en quatre mouvements, qui doit notamment son titre au fait que le compositeur britannique utilisa des thèmes composés entre neuf et douze ans. « Antiphon » pour orchestre à cordes Op.85 de Lennox Berkeley (1903-1989) en deux mouvements, « In Nomine » (d’après Purcell) de Gavin Bryars (-1943) et pour conclure, « When Ingrid Met Capa » de Michael Nyman (-1944) relatant la rencontre de l’actrice Ingrid Bergman et du photographe Robert Capa. Le Dogma Chamber orchestra et Mikhaïl Gurewitsch enchantent nos oreilles de bout en bout de ce parcours musical atypique, qui ravira les mélomanes curieux en quête de nouvelles perspectives artistiques.

Jean-Jacques Millo

Here is a small gem of musical passion placed under the sign of inspiration Nietzsche described in his first work, “The Birth of Tragedy,” that is the present instant: this immediate inspiration, “Dionysiac,” that we might have lost. The violin solo and artistic director, Mikhaïl Gurewitsch of the Dogma Chamber Orchestra, states: “We have chosen the mix of a popular composition, the “Simple Symphony” by Benjamin Britten, and pieces that are less known by Lennox Berkeley and Gavin Bryars. As well as the first recording of a work specially composed by Michael Nyman for the Dogma Chamber Orchestra.” The program of this remarkable recordings, whose length is somewhat short (less than 50 minutes), proposes the “Simple Symphony” Op.4 by Britten (1913-1976) en four movements, which owes it title to the fact that the British composer used themes composed between the ages of nine and twelve. “Antiphon” for string orchestra Op.85 in two movements by Lennox Berkeley (1903-1989), “In Nomine” (based on Purcell) by Gavin Bryars (1943), and to conclude, “When Ingrid Met Capa,” by Michael Nyman (1944), which relates the meeting between the actress Ingrid Bergman and the photographer Robert Capa. The Dogma Chamber Orchestra and Mikhaïl Gurewitsch enchant our ears from beginning to end of this atypical musical itinerary, which will ravish curious music lovers looking for new artistic perspectives.

Translation Lawrence Schulman

Visuel