Opus Haute Définition e-magazine

Franz Berwald/Edouardo Du Puy

A Bassoon in Stockholm

Donna Agrell (basson)

BIS 2141, Socadisc Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

L’enregistrement proposé par le label Bis se penche sur deux compositeurs, Franz Berwald (1796-1868) et Edouard Du Puy (1770-1822), qui ont été en relation avec le virtuose du Basson de l’époque Frans Preumayr (1782-1853). Le programme se partage entre le Septuor en mi bémol majeur pour violon, alto, violoncelle, contrebasse, clarinette, cor et basson, le Quatuor en mi bémol majeur pour piano, clarinette, cor et basson de Franz Berwald et le Quintette pour basson, deux violons et violoncelle de Edouard Du Puy. Le tout est joué sur instruments d’époque avec un basson de 1820 signé Grenser & Wiesner. La musique de Berwald « manifeste une richesse d’écriture disciplinée par l’esprit classique, mais s’ouvrant à des horizons expressifs qui sont ceux d’un romantisme consciemment assumé », souligne avec justesse Marc Vignal. Donna Agrell au basson offre ici un bel exemple de ferveur musicale, à la fois enthousiaste et chaleureux. Elle est entourée par Lorenzo Coppola à la clarinette, Teunis van der Zwart au cor, Marc Destrubé & Franc Polman aux violons, Yoshiko Morita à l’alto, Albert Brüggen au violoncelle, Robert Franenberg à la contrebasse et Ronald Brautigam au pianoforte pour un SACD fort intéressant que l’on s’empressera de découvrir.

Jean-Jacques Millo

The recording proposed by the label Bis is devoted to two composers, Franz Berwald (1796-1868) and Edouard Du Puy (1770-1822), who were in relation with the bassoon virtuoso of the period, Frans Preumayr (1782-1853). The program includes the Septet in E flat major for violin, viola, cello, double bass, clarinet, horn and bassoon, the Quartet in E flat major for piano, clarinet, horn and bassoon by Franz Berwald, and the Quintet for bassoon, two violins and cello by Edouard Du Puy. Everything is played on period instruments, with a bassoon from 1820 signed Grenser & Wiesner. Berwald’s music “manifests a richness of writing that is disciplined by the classic spirit, but is open to expressive horizons that are those of a romanticism purposefully assumed,” quite rightly states Marc Vignal. Donna Agrell on the bassoon here offers a good example of musical fervor, both enthusiastic and warm. She is surrounded by Lorenzo Coppola on the clarinet, Teunis van der Zwart on the horn, Marc Destrubé and Franc Polman on the violins, Yoshiko Morita on the alto, Albert Brüggen on the cello, Robert Franenberg on the double bass, and Ronald Brautigam on the pianoforte, all on an SACD that is quite interesting and one should hurry to hear.

Translation Lawrence Schulman

Visuel