Voici deux Quintettes à cordes signés par deux compositeurs russes contemporains. Le Quintette à cordes en sol majeur Op.14 de Sergei Taneïev (1856-1915) datant de 1901 dans sa première mouture et révisé en 1903 qui se décline en trois mouvements et le Quintette à cordes pour deux violoncelles en la majeur Op.39 datant de 1892 d’Alexander Glazounov (1865-1936) qui ne peut nier l’influence de Tchaïkovski avec notamment son œuvre intitulée « Souvenir de Florence ». Mais comme le dit le musicologue Pierre-Emile Barbier, Glazounov « à réalisé une synthèse nécessaire entre le nationalisme d’un Balakirev, le maître à penser du Groupe des Cinq, l’art orchestral de Rimski-Korsakov, le lyrisme de Tchaïkovski et la science de Taneïev ; synthèse poursuivit par ses héritiers que sont Miaskovsky et Chostakovitch. Stravinsky, Prokofiev lui sont redevables de leur professionnalisme ». Le Quatuor Gringolts et Christian Poltéra défendent ses pages avec une passion communicative qui ne pourra laisser indifférent. Pour découvrir un pan de la musique de chambre russe du siècle passé, ce SACD est une aubaine.
Jean-Jacques Millo |