Opus Haute Définition e-magazine

Dutch Cello Sonatas

Sonates pour violoncelle vol : 7

Doris Hochscheid (violoncelle). Frans van Ruth (piano)

MDG 903 1910.6, Socadisc Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

La violoncelliste Doris Hochscheid et le pianiste Frans van Ruth poursuivent leur exploration de la Sonate pour violoncelle néerlandaise avec toujours autant de bonheur. Pour ce volume 7, c’est un axe Maastricht-Paris qui est évoqué, autour de cinq compositeurs. Le copieux programme débute avec Joseph Hollman (1852-1927) et ses brèves pièces intitulées « Pourquoi ? » et « Berceuse ». Joseph Hollman que nous retrouverons plus tard avec « Souvenir de Berck », « Sérénade », « Andante Religioso » et « Extase ». Julius Benedict (1804-1885), en duo avec Alexander Batta (1816-1902), signe le Duo pour piano et violoncelle d’après « Robert le Diable ». Alexander Batta qui est également l’auteur d’une Fantaisie pour violoncelle d’après « Le Trouvère » que nous retrouverons en fin de programme. Emile Wesly (1858-1926) est également présent avec « Rêverie d’automne », suivi par la compositrice Andrée Bonhomme (1905-1982) et sa « Sonatine » en quatre mouvements. Voilà donc de quoi satisfaire la curiosité du mélomane en quête de « terre nouvelle », avec de belles découvertes musicales que l’on entend que rarement, pour ne pas dire jamais.

Jean-Jacques Millo

For our pleasure, the cellist Doris Hochscheid and pianist Frans van Ruth continue their exploration of the Dutch cello sonata. For this volume 7, it is a Maastricht-Paris axis that is evoked around fived composers. The copious program begins with Joseph Hollman (1852-1927) and his short pieces titled “Why?” and “Lullably.” We next find Joseph Hollman with “Memories of Berck,” “Serenade,” “Andante Religioso,” and “Ecstasy.” Julius Benedict (1804-1885), along with Alexander Batta (1816-1902), sign the Duo for Piano and Cello based on “Robert the Devil.” Alexander Batta is also the author of a Fantasy for Cello based on “Le Trouvere” that we can find at the end of the program. Emile Wesly (1858-1926) is also present with “Autumn Dreaming,” followed by the female composer Andrée Bonhomme (1905-1982) and her “Sonatine” in four movements. Here then is music that will satisfy the curiosity of the music lover looking for “new worlds,” with wonderful musical discoveries that one rarely – if ever – hears.

Translation Lawrence Schulman

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