Opus Haute Définition e-magazine

Sergei Rachmaninov

Etudes Tableaux. Préludes.

Sviatoslav Richter (piano)

Praga Digitals PRD 350 083, Harmonia Mundi Distribution

Super Audio CD hybride stéréo

Les Etudes tableaux de Sergei Rachmaninov se déclinent en deux recueils, l’opus.33 et L’opus.39. André Lischke précise : « Au départ, Rachmaninov n’a cependant proposé aucun prétexte visuel, aucun « programme » à ces pièces. Toutefois, lorsqu’en 1930 Respighi s’adressa à lui avec l’intention d’orchestrer cinq Etudes-tableaux (op.33 n°7, Op.39 n°2, 6, 7, 9) Rachmaninov accepta de donner « quelques explications concernant les mystères des intentions de l’auteur » ». Les Préludes, quant à eux, sont au nombre de 24 et se partagent également en deux recueils Op.23 et Op.32. Sviatoslav Richter joue les Etudes-Tableaux Op.33 n°9, 5, 6 et Op.39 n°1, 2, 3, 4, 7, 9, ainsi que les Préludes Op.23 n°1, 2, 4, 5, 8, 7 et Op.32 n°2, 1, 6, 7, 9, 10, 12. Comme le rapporte Pierre-Emile Barbier : « Chaque Saison, Richter mettait à son répertoire quelques pages pour piano seul de Rachmaninov, jamais d’intégrales qu’il abhorrait. Avant lui, seul Vladimir Sofronitzky a risqué une telle modernité d’approche ». Bref, un maitre-disque à n’en pas douter.

Jean-Jacques Millo

The Painting-Studies by Sergei Rachmaninov count two collections, the Opus 33 and Opus 39. André Lischke states: “At first, Rachmaninov proposed no visual pretext, no “program” for these pieces. Still, when in 1930 Respighi asked him to orchestrate five Painting-Studies (Op.33 n°7, Op.39 n°2, 6, 7, 9) Rachmaninov accepted to give “a few explanations concerning the mysteries of the intentions of the author.” The Préludes count 24 and are also divided into two collections, Op.23 and Op. 32. Sviatoslav Richter plays the Painting-Studies Op. 33 n°9, 5, 6 and Op.39 n°1, 2, 3, 4, 7, 9, as well as the Préludes Op.23 n°1, 2, 4, 5, 8, 7 and Op.32 n°2, 1, 6, 7, 9, 10 12. As states Pierre-Émile Barbier: “Each season, Richter put into his repertory a few pages for solo piano by Rachmaninov, never the integral, which he abhorred. Before him, only Vladimir Sofronitzky risked such a modern approach.” In brief, without a doubt here is a master disc.

Translation Lawrence Schulman

Visuel