La musique vocale avec piano est ici à l’honneur, avec un programme copieux comprenant les « Zigeunerlieder » Op.103, « Six quatuors pour soprano, alto, ténor, basse et piano » Op.112, « Trois quatuors pour soprano, alto, ténor, basse et piano » Op.31, « Trois quatuors pour soprano, alto, ténor, basse et piano » Op.64, ainsi que les « Quatre quatuors pour soprano, alto, ténor, basse et piano » Op.92. Gero Ehlert précise : « En principe, les œuvres de Brahms enregistrées ici sont conçues pour des ensembles de voix solistes. Mais, en octobre 1874, concernant les Quatuors Op.64, le compositeur a avoué à l’éditeur Peters, qui les publia un mois plus tard, que ceux-ci pouvaient « être chantés à l’occasion pour un petit chœur ». Il exigea en même temps que la remarque officieuse concernant le chœur ne figure pas dans la partition imprimée ». Les artistes en présence défendent avec ferveur et passion ce genre musical, que Brahms porta à des sommets, pour un plaisir indéniable.
Jean-Jacques Millo |