Second volume de la série des œuvres pour piano pendant et après la période du Futurisme Russe, avec au programme deux compositeurs emblématiques, Sergej Protopopov (1893-1954) et Arthur Lourié (1892-1966). Ce dernier fut un musicien prolifique puisque son catalogue d’œuvres comporte notamment deux opéras, deux symphonies, de la musique de chambre, des pièces chorales et de la musique pour piano que nous retrouvons sur l’enregistrement qui nous occupe ici : « Cinq Préludes Fragiles » Op.1 de 1908-10, « Deux Poèmes » Op.8 et « Quatre Poèmes » Op.10 datant de 1912, « Synthèses » Op.16 de 1914, « Formes en l’air » de 1915 ainsi que « Dnevnoj uzor (Tagesplan) » datant de 1915. Quant à Sergej Protopopov, c’est sa « Sonate N°3 » Op.6 de 1924-28 que nous apprécierons. Dans une optique rigoureuse au jeu puissamment évocateur, le pianiste Thomas Günther est en parfaite harmonie avec ces partitions fascinantes. La prise de son en pur DSD offre une restitution parfaite de l’instrument. Avis aux amateurs…
Jean-Jacques Millo This is the second volume of a series of works for piano during and after the period of Russian Futurism, with on the program two emblematic composers, Sergej Protopopov (1893-1954) and Arthur Lourié (1892-1966). The latter was a prolific musician in that his catalogue of works most notably includes two operas, two symphonies, chamber music, choral pieces, and the piano music we find on the present disc: “Five Fragile Preludes” Op.1 from 1908-10, “Two Poems” Op.8, and “Four Poems” Op.10 dating from 1912, “Synthesis” Op.16 from 1914, “Forms in the Air” from 1915, as well as “Dnevnoj uzor (Tagesplan)” dating from 1915. As for Sergej Protopopov, it is his “Sonata N°3” Op.6 from 1924-28 that we can appreciate. Rigorous and with powerfully evocative playing, pianist Thomas Günther is in perfect harmony with these fascinating scores. The pure DSD sound recording offers a perfect restitution of the instrument. Music lovers take note…
Translation Lawrence Schulman |