Auteur de sept opéras, Humperdinck (1854-1921) ne doit sa réputation qu’à un seul. Car comme le souligne si justement François-René Tranchefort : « La partition de Hänsel et Gretel fait un usage habile de simples cantilènes enfantines – en réalité, le musicien s’est largement inspiré de chansons populaires de Westphalie - , traitées dans la manière wagnérienne avec une infinie délicatesse et un charme toujours renouvelé. Poème musical qui réalise le mélange judicieux d’un authentique caractère populaire et d’un art véritable de la composition, Hänsel et Gretel reste un ouvrage unique dans l’histoire du théâtre lyrique, s’adressant sans mièvrerie, avec un naturel parfait, à un public amateur d’histoires lyriques joliment contées ». Martin Hoff et la Staatskapelle de Weimar offrent ici un bain de jouvence à ce conte célèbre. Avec des chanteurs inspirés en situation parfaite avec le drame, le chef d’orchestre allemand, élève notamment de Helmut Haenchen, déroule un discours musical vibrant, équilibré dans lequel l’émotion est au rendez-vous. Une belle réussite…
Jean-Jacques Millo |