Pour les mélomanes avertis, le roman « La chute de la maison Usher » d’Edgar Allan Poe est lié au désarroi créatif de Claude Debussy. En effet, ce dernier tenta vainement, jusqu’à la fin de sa vie, miné par le cancer qui le rongeait, de donner forme à ce qui devait être son second opéra. Mais le destin en décida autrement et l’œuvre demeura à l’état d’ébauche. Aujourd’hui, c’est donc avec curiosité, voire intérêt que nous découvrons la partition du compositeur contemporain américain Gordon Getty, né en 1933. Sous sa plume, la narration initiale du roman est sensiblement modifiée : « Je me suis surpris à prendre des libertés. Pour commencer, j’ai fait de Poe lui-même le narrateur vivant pour raconter ce conte ». Avec une musique « minimaliste » l’opéra en un acte de Getty se déroule dans une atmosphère éthérée qui ne manque pas de charme, mais qui fige la puissance morbide du conte de Poe. L’émotion n’est guère au rendez-vous, et lorsque le compositeur déclare : « Metteurs en scène et interprètes sont instamment priés de ne pas étudier l’original ou les biographies de Poe, en quête d’indices sur les motivations ou les personnages », nous ne pouvons être que dubitatifs.
Jean-Jacques Millo |