Opus Haute Définition e-magazine

Anton Dvorak

Quatuors à Cordes Op.96 « Américain », Op.105, Terzetto Op.74

Quatuor Zemlinsky

Praga Digitals PRD 250 300, Harmonia Mundi Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Le Quatuor à cordes jalonna toute la vie d’Anton Dvorak et c’est en 1893, aux Etats-Unis, qu’il composa son douzième quatuor à cordes Op.96 en fa majeur dit « Américain ». « Strictement contemporain du Quatuor de Debussy qui était tourné vers l’orient et la gamme par tons, précise Bernard Fournier, le Quatuor « Américain » regarde vers l’ouest et les gammes pentatoniques, coïncidence qui montre bien que des compositeurs que tout séparait cherchaient, chacun à sa façon, à renouveler les moyens expressifs du quatuor en l’engageant dans la voie de l’exotisme, pris au sens large : il ne s’agissait pas tant d’importer des éléments folkloriques que d’échapper à la dictature implicite de la musique viennoise ». Le Quatuor à cordes N°14 Op.105 fut composé en 1895 et se décline en quatre mouvements. Le Terzetto en ut majeur Op.74 B 148 pour deux violons et alto datant de 1887 présente également quatre mouvements dont pour le second, un Larghetto, « l’alto joue le rôle de baryton par instants, d’accompagnateur à d’autres, - simulant la main gauche d’un clavier imaginaire. La splendeur de timbre des deux voix fréquemment présentées en canon est un ravissement que les amateurs n’avaient pas éprouvé depuis les duos de Haydn et Mozart » (Pierre-Emile Barbier). Pour fêter ses Vingt ans d’existence, le Quatuor Zemlinsky offre, avec cet enregistrement, une merveille de plus au service de la musique tchèque, et un SACD exemplaire de beauté sonore.

Jean-Jacques Millo

The String Quartet marked Anton Dvorak’s entire life, and it was in 1893 in the United States that he composed his twelfth String Quartet Op.96 in F major, called “American.” “Strictly contemporary with the Quartet by Debussy which looked towards the orient and tonal scales,” states Bernard Fournier, “the ‘American’ Quartet looked towards the west and pentatonic scales, a coincidence which well shows that composers that everything separated were looking, each one in his own way, to renew the expressive means of the quartet by engaging it on the road to the exotic, in the larger sense: it was not about importing folk elements, but rather about escaping the implicit dictatorship of Viennese music.” The String Quartet N°14 Op.105 was composed in 1895 and is made up of four movements. The Terzetto in C major Op.74 B 148 for two violins and alto, dating from 1887, also presents four movements of which in the second, a Larghetto, “the alto play the role of baritone at times, accompanist at others, simulating the left hand of an imaginary keyboard. The tonal splendor of the two voices often presented in canon is a thrill music lovers hadn’t heard since the duets of Hayden and Mozart” (Pierre-Emile Barbier). To celebrate their twentieth year together, the Zemlinsky Quartet here offers with this recording another wonder in honor of Czech music, and an exemplary SACD of sonic beauty.

Translation Lawrence Schulman

Visuel