Opus Haute Définition e-magazine

Fartein Valen

Quatuors à Cordes

Hansa Quartet. Hilde Haraldsen Sveen (soprano)

2L 2L 089, Distrart Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Le compositeur norvégien Fartein Valen (1881-1952) demeure méconnu malgré les louanges que prodigua Glenn Gould à son encontre. Auteur d’un catalogue conséquent avec notamment Sonates pour piano, Symphonies, Concerto pour piano, Concerto pour violon, Valen fut également un passionné de botanique et s’intéressa à l’architecture, mais c’est à Berlin que Max Bruch lui enseigna la composition où « il acquis une culture postromantique qui ne l’a pas empêché de se tourner, notamment dans ses deux quatuors (1928-29, 1930-31) vers ce qu’il appelle une « polyphonie atonale » non éloignée du sérialisme et assez avant-gardiste, mais contenue dans une forme classique » souligne Bernard Fournier. Le programme de l’enregistrement propose donc les Quatuors à cordes N°1 Op.10, N°2 Op.13, mais également le Quatuor à cordes Op.0 datant de 1909 ainsi que Trois poèmes de Goethe Op.6 (1925-27) dans la version pour soprano et quatuor à cordes signée Leif Halvorsen. Le Hansa Quartet offre une vision puissante, rigoureuse, au souffle évocateur savamment dosé de ces partitions et, le timbre chaleureux de la soprano Hilde Haraldsen Sveen achève de faire de cet enregistrement un disque majeur pour découvrir un compositeur attachant. Le tout, décliné en SACD et Blu Ray pure audio.

Jean-Jacques Millo

The Norwegian composer Fartein Valen (1881-1952) remains little known despite Glenn Gould’s praise of him. Composer of a substantial catalogue, with most notably Sonatas for Piano, Symphonies, a Concerto for Piano, and a Concerto for Violin, Valen was also passionate about botany and was interested in architecture. But, it was in Berlin that Max Bruch taught him composition, during which time “he acquired a post-romantic culture which did not prevent him from turning, notably in his two quartets (1928-29, 1930-31), toward what he called an “atonal polyphony” close to serialism and fairly avant-garde, but contained in a classical form,” underlines Bernard Fournier. The program on this recording thus proposes the String Quartets N°1, Op.10, N°2 Op.13, but also the String Quartet Op.0 dating from 1909 as well as the Three Poems by Goethe Op.6 (1925-1927) in the version for soprano and string quartet signed Leif Halvorsen. The Hansa Quartet offers a vision that is powerful, rigorous, and adroitly breathes evocative life into these scores. The warm tone of the soprano Hilde Haraldsen Sveen crowns this important disc, enabling us to discover an appealing composer. All of which on SACD and pure audio Blu-ray.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surClic Musique !
Visuel