Opus Haute Définition e-magazine

Schoenberg/Monn

Concertos pour Violoncelle. Kammersymphonie N°1.

Hans-Christian Schwarz (violoncelle). Thomas Günther (clavecin). Philharmonisches Orchester der Hansestadt Lübeck. Roman Brogli-Sacher (direction)

Cybele 761301,

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Voici une parution qui ne manque pas d’intérêt réunissant les compositeurs Arnold Schoenberg (1874-1951) et sa Symphonie de chambre N°1 puis son Concerto pour violoncelle d’après le Concerto pour clavecin de Matthias Georg Monn (1717-1750) et ce dernier avec son Concerto pour violoncelle et clavecin incluant la cadence que Schoenberg fit pour Pablo Casals. La Symphonie de Chambre N°1 en mi majeur Op.9 de Schoenberg datant de 1906 vit le jour à Vienne l’année suivante avec le Quatuor Rosé et l’ensemble de vents du Wiener Philharmoniker. « Avec cette partition qui appartient encore au monde tonal – malgré une instabilité permanente, mi majeur n’étant rien moins qu’ « officiel » - Schoenberg bouleverse radicalement la formule symphonique » (François-René Tranchefort). Le Concerto pour violoncelle et orchestre en ré majeur d’après Monn et dédié au violoncelliste Pablo Casals fut composé en 1932. Quant à l’unique Concerto pour violoncelle et clavecin de Matthias Georg Monn datant de 1746 il se vit ajouter une basse continue en 1912 et une cadence pour Pablo Casals en 1913 par Schoenberg. A ce propos, la documentation que propose l’enregistrement qui nous occupe ici est remarquable et ravira hélas que les mélomanes anglophones par manque de traduction française du livret. Bref, un bon SACD à découvrir pour élargir son champ d’horizon musical.

Jean-Jacques Millo

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