Les Quatuors à cordes de l’Opus 18 de Beethoven sont des œuvres de « passage », uniques dans leur richesse expressive. Car, comme le souligne si justement Bernard Fournier : « Ainsi, ces œuvres qui témoignent souvent déjà d’intuitions stupéfiantes et de réussites admirables sont-elles particulièrement attachantes car on y trouve un mélange de spontanéité et de lucidité, de fraîcheur naïve et de science, de légèreté de plume et de lourdeur pataude qui leur donnent un charme particulier d’œuvres géniales mais imparfaites que l’on ne retrouvera pas dans les opus suivants ». Le Quatuor à cordes N°16 Op.135 est une partition qui témoigne « d’une étape possible dans l’évolution stylistique de Beethoven ». Se déclinant en quatre mouvements, il représente une somme qui n’a pas révélé tous ses mystères. Pour le Quatuor Hagen, le ton est désormais à la sérénité. Dans un souffle à la fois apollinien et majestueux ce dernier offre l’évidence d’une interprétation inspirée qui restera longtemps dans les mémoires. Côté prise de son, l’excellence est également au rendez-vous avec un belle spacialisation d’ensemble pour le multicanal et le respect des timbres instrumentaux. L’Art avec un grand A !
Jean-Jacques Millo The String Quartets of Opus 18 by Beethoven are works of “transition,” unique in their expressive richness. For, as so rightly states Bernard Fournier, “Thus, these works which already often bear witness to stupefying intuitions and admirable successes, are particularly attractive, for one finds in them a mix of spontaneity and lucidity, of naïve freshness and science, of lightness of composition and cumbersome heaviness which gives them a particular charm of great but imperfect works one doesn’t find in later works.” The String Quartet N°16 Op.135 is a score which reflects “a possible step in the stylistic evolution of Beethoven.” Made up of four movements, it represents a summation which has not revealed all its mysteries. For the Hagen Quartet, the tone is from here on in serene. With scope that is both Apollonian and majestic, the quartet offers the self-evidence of an inspired interpretation that will remain in our memories a long time. Insofar as the sound recording, excellence is also the word with an admirable group soundstage for the multichannel and the respect for the instruments’ tone. Here is Art with a capital A. Translation Lawrence Schulman Disponible sur | |
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