La Symphonie N° 2 de Gustav Mahler fut lente à s’achever et « il fallut la mort du célèbre chef d’orchestre Hans von Bülow, survenue au Caire le 12 février 1894, pour qu’à fin mars, lors d’une cérémonie hambourgeoise, à l’occasion de ses funérailles, Mahler conçût le projet du finale, associé avec l’Ode Résurrection de Klopstock, précise Jean Matter ». Et le compositeur de conclure : « Pour moi, dans le dernier mouvement de ma Deuxième Symphonie, il se passe simplement ceci que j’ai véritablement exploré la littérature du monde entier jusqu’à la Bible, pour trouver la parole rédemptrice. Probablement caractéristique pour l’essence de la création musicale est la manière dont j’ai reçu l’inspiration. Je portais en moi depuis longtemps la pensée de placer le chœur dans le dernier mouvement, et seul le souci qu’on puisse ressentir cela comme une imitation extérieure de Beethoven me fit toujours hésiter ». L’interprétation qui nous occupe ici ne bouleversera pas la discographie pléthorique de l’œuvre. Sur support SACD la version Fischer pour le label Channel Classics demeure incontournable, (voir Opus HD Magazine N°16).
Jean-Jacques Millo Disponible sur | |
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