Opus Haute Définition e-magazine

Luigi Nono

Risonanze Erranti. Post-Prae-Ludium per Donau

Susanne Otto. Roberto Fabbriciani. Klaus Burger. Les Percussions de Strasbourg. Detlef Heusinger (direction). Experimentalstudio des SWR

NEOS 11119, Codaex Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Avec ce second volume de l’édition Luigi Nono, le label Neos nous gratifie du premier enregistrement mondial de "Rizonance erranti" pour Contralto, flûte, tuba, percussions et électronique. " Dès 1979, précise Jurg Stenzl, dans la perspective de "Prometeo" et dans les œuvres postérieures, la profusion de nouvelles possibilités sonores offertes par l’électronique en temps réel de l’Experimental Studio de Fribourg s’avère d’une importance primordiale pour Nono. Pour sa radicalité, « Rizonance erranti » pour contralto, flûte piccolo, tuba-trombone, percussions et électronique en temps réel, est une œuvre emblématique de la recherche d’innovation de Nono après "Prometeo". Créée à Cologne le 15 mars 1986, avec la participation de Susanne Otto, sous la direction du compositeur et du chef d’orchestre Peter Hirsch, elle sera plusieurs fois remaniée par le compositeur pour une série d’exécutions ultérieures". A ce programme s’ajoute également "Post-prae-ludium per Donau" pour tuba et électronique en temps réel, datant de 1987. Saluons donc les artistes en présence pour la belle réalisation de ce SACD exemplaire.

Jean-Jacques Millo

Disponible surCodaex
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