Opus Haute Définition e-magazine

D. Chostakovitch

Le Nez

Edouard Akimov, Alexander Lomonosov, Valery Belykh, Nina Sasulova, Boris Tarkhov. Choeur et orchestra of the Moscow Chamber. Gennadi Rozhdestvenski (dir)

VAI 4517, Codaex Distribution

DVD stéréo

Le Nez est un opéra en trois actes et dix tableaux sur un livret de Ievgueni Zamiatine (l’auteur de Nous autres, roman célèbre qui évoque la société totalitaire avant Aldous Huxley et George Orwell), Georgui Ionine, Alexander Preis et du compositeur, inspiré de la nouvelle éponyme de Nicolas Gogol. Il fut créé le 18 juin 1930 au Théâtre Maly de Leningrad. L'opéra fut écrit en 1927 et 1928. En 1929, Le Nez fut critiqué par l'Association russe des musiciens prolétaires pour son « formalisme » et les premières critiques furent mauvaises. Il y eut seize représentations et l'œuvre ne devait plus être jouée en Union soviétique avant 1974. Cette année-là, Guennadi Rojdestvenski et Boris Pokrovsky le sortirent de l’oubli. L'histoire est celle d'un fonctionnaire de Saint-Pétersbourg qui perd son nez pour mener sa propre existence… Le ton ironique, l’humour de Gogol font merveille dans cette histoire insolite qui ne peut que déplaire à ceux qui ont l’esprit de sérieux… Et effectivement on connaît fort mal cet opéra de Chostakovitch par rapport à sa production habituelle. Le compositeur en profite pour laisser libre cours à son ironie et son sarcasme en matière de musique. Ca couine fort. Filmé ici en 1979 dans une mise en scène théâtrale, pour le moins assez sommaire et sobre, et avec le public s’il vous plaît, l’on retrouve l’impertinence et le ton mordant et ludique de l’œuvre de Gogol. L’image est un peu rustre mais le ton drolatique de l’opéra est tout à fait respecté.

Yannick Rolandeau

The Nose

The Nose is an opera in three acts and ten scenes with a libretto by Yevgeny Zamiatine (the author of We Others, the famous novel which evokes totalitarian society before Aldous Huzley and George Orwell), Georgui Ionine, Alexander Preis, and the composer, who was inspired by the story of the same name by Nicolas Gogol. It was first performed on June 18, 1930 at Leningrad’s Maly Theater. The opera was written in 1927 and 1928. In 1929, The Nose was criticized by the Russian Association of Proletarian Musicians for its “formalism,” and the first reviews were bad. There were sixteen performances, and the work was never again performed in the Soviet Union until 1974, when Guennadi Rojdestvenski and Boris Pokrovsky revived it. The story is that of a Saint Petersburg civil servant who loses his nose, which leads its own life… Gogol’s ironic tone and humor work marvelously in this strange story, something which could only make the serious-minded unhappy… And, in fact, Shostakovich’s opera is very poorly known today, and little performed. The composer takes full advantage, and musically speaking, gives free range to his irony and sarcasm. What screeching! Filmed in 1979 in a theatrical staging that is rather sketchy and plain to say the least, the public rediscovers the impertinence and bitingly funny tone of Gogol’s work. The image is not always the best, but the comic tone of the opera is utterly respected.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surCodaex
Visuel