Comme on le sait, Les Noces de Figaro est un opéra-bouffe sur un livret italien de Lorenzo da Ponte inspiré de la comédie de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro. La première représentation eut lieu le 1er mai 1786 au Burgtheater de Vienne. Voici une version tout en costumes d’époque ce qui change des mises en scène dans des cliniques, des pizzerias, des banques et autres stupidités auxquelles nous assistons de nos jours pour « faire moderne ». Tout le monde ou presque connait l’histoire du comte qui poursuit de ses assiduités la camériste de sa femme, Susanna qui doit épouser Figaro. Voici une version récente de toute beauté en ce qui concerne la mise en scène, les décors, les costumes et la lumière travaillée, le tout restituant une vision somptueuse de cet opéra « magique ». Il faut dire qu’ici l’on a mis les moyens en œuvre (en plus du Blu-Ray) pour nous en mettre plein les mirettes. Le plus étonnant sans doute est la lumière fort raffinée qui redonne un cadre quasi cinématographique si l’on y ajoute les plans recherchés et délicatement composés. Antonio Pappano à la tête de l’Orchestra Royal Opera House réussit aussi une belle prestation mozartienne après une vision superbe de l’opéra de Birthwistle, Le Minotaure. Reste les interprètes qui s’en sortent avec un certain panache même si l’on a ici ou là quelques faiblesses qui gâchent un peu le côté majestueux de cette représentation. Voilà en tout cas une belle version qui ne manque pas de charme. A voir.
Yannick Rolandeau The Marriage of Figaro
The Marriage of Figaro is a comic opera based on an Italian book by Lorenzo da Ponte inspired by the Beaumarchais comedy. The première was held on May 1, 1786 at the Burgtheater in Vienna. Here is a version that uses period costumes, thereby distinguishing it from productions that use clinics, pizzerias, banks and other stupidities that nowadays flaunt their “modernity.” Almost everyone knows the story of the count who takes a liking to his wife’s chambermaid, Susanna, who must marry Figaro. Here is a recent version, first-rate in its well-crafted staging, sets, and lighting, all of which restores a sumptuous vision of this “magic” opera. It must be said that for this production no expense was barred to bedazzle the viewer, including this Blu-ray edition. Without a doubt, what is the most surprising is the refined lighting that gives an almost cinematographic aspect, in addition to shots that are well thought-out and delicately composed. Antonio Pappano, at the head of the Royal Opera House Orchestra, shines in a magnificent Motzartian performance, following his superb vision of Birthwistle’s opera, The Minotaur. Finally, the interpreters merit a nod even if here or there certain weaknesses spoil the magnificence of this production. In any case, here is an excellent version full of charm that must be seen.
Translation Lawrence Schulman Disponible sur | |
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