Fils d’un écrivain, John Ireland (1879-1962) ne laissa qu’une production restreinte pour l’instrument-roi. Cependant la qualité de l’ensemble est indéniable et trouve naturellement sa place dans le répertoire du genre. « Les compositions de John Ireland s’inscrivent dans la tradition classico-romantique d’un Brahms ou d’un Dvorak, nous dit Stefan Kagl, et créent une atmosphère lyrique inspirée des tableaux de genre et des peintures de paysages typiquement anglais. On y discerne également l’influence de la musique sacrée classique de l’époque des Tudor, celle du folklore anglais et de la musique impressionniste française ». Dans un esprit des plus inspirés, l’organiste Stefan Kagl, jouant sur l’instrument de la cathédrale de Herford à Münster, offre à ces pages l’ardeur passionnée des sentiments intérieurs. Avec une prise de son d’une belle ouverture favorisant l’acoustique du lieu, ce SACD est véritablement une heureuse découverte.
Jean-Jacques Millo The Complete Works for Organ
The son of a writer, John Ireland (1879-1962) wrote relatively few works for the royal instrument. Still, the quality of what he did write is undeniable and it naturally has its place in the repertoire for the genre. “The compositions of John Ireland are part of the classical-romantic tradition of Brahms or Dvorak,” states Stefan Kagl, “and creates a lyrical atmosphere inspired from genre scenes and country paintings that are typically English. One can also discern the influence of classical sacred music of the Tudor period, English folklore and French impressionist music.” The inspired organist Stefan Kagl, playing on an instrument of the Herford Cathedral in Münster, gives these pages the passionate ardor of inner sentiments. In a spatial sound recording that benefits from the cathedral’s acoustics, this SACD is a pleasant encounter.
Translation Lawrence Schulman Disponible sur | |
|