Disons-le d’emblée, ce SACD enregistré en pur DSD est un enchantement de tous les instants, à la fois pour l’oreille et les sens, tant l’alliage de timbres proposé ici est unique. Capté à la cité de la musique à Paris, le programme s’attache aux compositions d’Armand-Louis Couperin (1727-1789), parent du fameux François Couperin dit « le grand », avec « Symphonie de Clavecins » en ré majeur, le second « Quatuor à deux clavecins » en mi bémol majeur, la deuxième « Sonate en Trio œuvre III » en la majeur, « Les Quatre Nations » et les « Variations sur l’air « Vous l’ordonnez » ». Mais l’intérêt de l’enregistrement vient également des instruments choisis : le pianoforte de Pascal Taskin datant de 1788 et le clavecin d’Andreas Ruckers et Pascal Taskin de 1646-1780. « L’ensemble des pièces retenues pour cet enregistrement, précise Hervé Audéon, est emblématique des innovations et de la synthèse qu’opère Armand-Louis Couperin entre styles, genres et pratiques anciens et modernes, au cours d’une période trop souvent caricaturée car ignorée dans son raffinement et sa diversité sonore – dont les claviers de Pascal Taskin du Musée de la musique enregistrés ici restituent toute l’extraordinaire légèreté et finesse expressive ». Pierre Goy et Nicole Hostettler participent de ce miracle éditorial pour notre plus grande joie dans lequel talent et musique de font qu’un. Tout simplement unique…
Jean-Jacques Millo & the Expressive Keyboards of Pascal Taskin
First and foremost, this SACD recorded in pure DSD is an enchantment throughout both for the ear and the senses in that the combination of tones here proposed is unique. Recorded at the Cité de la Musique in Paris, the program highlights the compositions of Armand-Louis Couperin (1727-1789), parent of the great – and celebrated - François Couperin, with the Symphony of Keyboards in D major, the second Quartet for Two Keyboards in E flat major, the second Trio Sonata work III in A major, The Four Nations, and The Variations on the Air “Vous l’ordonnez.” But what makes the recording even more interesting are the instruments themselves: the pianoforte of Pascal Taskin dating from 1788 and the harpsichord of Andreas Ruckers and Pascal Taskin from 1646-1780. “All of the pieces on this recording,” says Hervé Audéon, “are emblematic of the innovations and synthesis Armand-Louis Couperin brought between styles, genres, and old and new practices over a period that is all too often caricatured out of ignorance of its refinement and aural diversity – something that the keyboards recorded here, from the Museum of Music, of Pascal Taskin, restitute with extraordinary lightness and expressive finesse.” Pierre Goy and Nicole Hostettler are part of the team on this miraculous release on which talent and music meld into one. This recording is quite simply unique.
Translation Lawrence Schulman Disponible sur | |
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