Opus Haute Définition e-magazine

Erno Dohnanyi

Musique de Chambre vol : 3

Kocian Quartet. Vaclav Bernasek (violoncelle). Jaromir Klepac (piano)

Praga Digitals PRD 250 268, Harmonia Mundi Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Le compositeur hongrois Erno Dohnanyi (1877-1960) fut un virtuose du clavier qui voua son inspiration musicale au style romantique de Brahms ou de Liszt. « Son éthique de musicien classique l’amène à jouer de mémoire tant les vingt-quatre Concertos de Mozart que les deux laissés par Brahms » précise Pierre-Emile Barbier dans le livret d’accompagnement. Auteur de trois symphonies et de trois opéras, il explora également la musique de chambre avec un réel bonheur. En témoigne ce troisième volume regroupant les Quatuors à cordes N°1en la majeur Op.7 d’un jeune homme de vingt-deux ans et datant de 1899 et N°3 en la mineur Op.33 de 1926 alors que le compositeur résidait aux Etats-Unis. En complément, la petite pièce « Ruralia Hungarica » Op.32d pour violoncelle et piano de 1923 est tirée d’une série de sept pièces pour piano. Dans une prise de son optimale que seule la technologie DSD permet d’obtenir aujourd’hui, il est bon de le rappeler, ce Super Audio CD est un incontournable essentiel pour redécouvrir l’œuvre d’un maître qui fut notamment aux cotés de Géza Anda, Annie Fisher, Georg Solti ou encore de Gyorgy Cziffra …

Jean-Jacques Millo

Chamber Music Vol. 3

The Hungarian composer Erno Dohnanyi (1877-1960) was a keyboard virtuoso whose avowed musical inspiration was the romantic style of Brahms or Liszt. “His esthetic as a classical musician led him to be able to play by heart not only the twenty-four concertos by Mozart but the two by Brahms,” states Pierre-Emile Barbier in his accompanying liner notes. Author of three symphonies and three operas, he was also excellent at chamber music. This third volume bears witness to his talents, presenting the String Quartet N°1 in A major Op.7, written by a young man of twenty-two and dating from 1899, N°3 in A minor Op.33 from 1926 when the composer was living in the United States. To conclude, the small piece “Ruralia Hungarica” Op.32d for Cello and Piano from 1923 is one of a series of seven pieces for piano. In an optimal sound recording that - let it be noted - only DSD technology can today allow, this Super Audio CD is not to be missed if one is interested in rediscovering the work of a master who worked beside Géza Anda, Annie Fisher, Georg Solti and Gyorgy Cziffra, among others…

Translation Lawrence Schulman

Visuel