L’œuvre pour chœur de Johannes Brahms représente une part importante de sa production musicale. « Héritier de Beethoven par la teneur conflictuelle de sa musique, de Schubert par son attachement au thématisme populaire, de Schumann par son lyrisme agité et son sens de l’héroïsme chevaleresque, Brahms est aussi fortement attaché aux maîtres et aux modèles classiques et préclassiques. Sa musique chorale, en particulier, en apporte très souvent la preuve », écrit Jean-Alexandre Ménétrier. La partition de « Nanie » fut terminée en 1881 et celle du « Chant des Parques en 1881-82. Dans cette œuvre nous dit Pierre Hugli « Brahms met musicalement en scène le contraste entre l’heureuse existence des dieux tout puissants, leurs fêtes, leurs tables d’or, et la condition misérable de l’humanité, la malédiction retombant sur la tête de leurs enfants ». La Rhapsodie pour alto, chœur d’hommes et orchestre d’après Goethe vit sa création en 1870, alors que « Le Chant du Destin » fut créé l’année suivante en 1871. Le jeune chef d’orchestre Robin Ticciati offre ici, avec la voix chaleureuse et inspirée d’Alice Coote, une interprétation à la fois profonde, sereine et forte de ces pages incontournables. Une belle surprise assurément, dans une prise de son qui ne l’est pas moins.
Jean-Jacques Millo Disponible sur | |
|