Georges Aperghis (1945) ne s’aventura que tard dans l’univers du piano. « C’est seulement au cours des dernières années, précise Patrick Hahn, qu’il s’est à nouveau consacré au piano solo – après quelques tentatives à la fin des années 1960. Le cheval de bataille des lions du clavier, le piano à queue de concert, symbolise d’une part, dans son immobilité massive, l’opposé de cet espace agile d’expérimentations qu’Aperghis s’est conquis au-delà de la salle de concerts ; d’autre part, le piano est son instrument personnel, avec lequel il a entrepris, dès l’âge de cinq ans – à l’époque, c’était dans la maison d’une voisine – ses premiers essais tâtonnants ; instrument qui, au cours de ses premières années passées dans l’indigence de l’émigration, l’a aidé à assurer sa subsistance et lui a permis de se familiariser, en autodidacte, avec la musique d’autres compositeurs ». L’enregistrement qui nous occupe ici propose donc « A Tombeau Ouvert » datant de 1997, « Les Secrets Elémentaires » de 1998, « Printmusic » de 2001, « Pièce pour Jeunes Pianistes » de 2004 et « Simata » datant de 1969 pour piano préparé.
Jean-Jacques Millo Disponible sur | |
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