Voici un enregistrement fort enthousiasmant, quant à son programme, regroupant la Symphonie Concertante de Mozart et deux Concertos pour violon de Joseph Haydn. A propos de ces derniers, le musicologue Marc Vignal précise que : « Haydn écrivit non pas neuf concertos pour violon, comme on le prétend parfois, mais quatre. Des cinq autres, apocryphes, deux sont en réalité de Michael Haydn, et les trois autres de Carl Stamitz, de Giornovichi, et de Christian Cannabich respectivement. Des quatre authentiques, le N°2 en ré est malheureusement perdu. Mais son incipit figure, comme ceux des N°1 et 3, sur les deux catalogues dressés par Haydn de ses propres œuvres. Celui du N°4 n’y figure pas : l’authenticité de ce concerto, bien que vraisemblable, n’est pas absolument certaine. C’est pour cette raison que Hoboken lui attribua le N°4, alors que, par son style, il semble le plus ancien ». Avec beaucoup de sagesse, de rigueur et de souffle, Rachel Podger édifie un discours musical d’une belle sérénité, au détriment parfois, de l’émotion. Néanmoins, ce SACD mettant particulièrement en avant l’instrument de la musicienne se laisse écouter avec un plaisir certes retenu, mais un plaisir tout de même.
Jean-Jacques Millo Disponible sur | |
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