Opus Haute Définition e-magazine

G. Puccini

Edgar

José Cura, amarilli Nizza, Julia Gertseva, Mario Vratogna. Orchestre et Choeur of the Teatro Regio Torino. Yoram David (dir)

Arthaus Musik 101378, Intégral Distribution

Blu-ray disc. Dolby TrueHD. DTS

Enregistré le 21 avril 2009 au Teatro Regio de Turin, Edgar du jeune Puccini refait surface. C'est l'éditeur Giulio Ricordi qui, à l’époque, finança la genèse de cet opéra qui n'obtint pas le succès escompté. Edgar, créé à la Scala de Milan le 21 avril 1889 suscita un accueil pour le moins poli. Le vrai succès et le plus spectaculaire allait venir avec l'opéra suivant, Manon Lescaut. Edgar est ici restitué grâce à la version complète originale détenue par la petite fille du compositeur qui possédait l'orchestration originelle du dernier acte (pas moins de 40 minutes). Lorenzo Mariani déplace le Moyen-Age initial (vers 1302) à l'époque de Puccini soit à la fin du XIXème. Les héros, Edgar et sa maîtresse Tigrana, imposent une liberté radicale. Leurs tempéraments donnent à la scène tout le lyrisme suffisant. Pour le rôle-titre, le ténor argentin trouve un personnage à sa mesure : dramatisme, voix puissante. Son Edgar est superbe. A ses côtés, la Fidelia de Amarilli Nizza est une jeune colombe, normalement pure et virginale, mais ici peu convaincante en femme trop mûre comparée à Tigrana (interprétée par la mezzo russe Julia Gertseva), qui, elle, est féline et tigresse à souhait. Pour le peu, on comprendrait pourquoi Edgar choisit Tigrana ! Edgar est cependant proche de la Carmen de Bizet dans cette histoire de rivalité mimétique, avec cet homme et ces deux femmes, entre l’amour sacré et l’amour profane. Non seulement Yoram David dirige l’orchestre avec l’énergie suffisante mais les décors sont soignés et ne dérangent pas l’attention du spectateur. Cet Edgar enfin complet, mérite donc sa réhabilitation et possède ici une interprétation convaincante. A découvrir.

Yannick Rolandeau

Recorded on April 21, 2009 at the Teatro Regio in Turin, Edgar by the young Puccini is here revived. It was the publisher, Giulio Ricordi, who at the time financed the creation of this opera, which was not the success anticipated. Edgar, first performed at la Scala in Milan on April 21, 1889, and received what can be called a polite reception. True and truly spectacular success would come in his next opera, Manon Lescaut. Edgar has here been restored thanks to the complete original version retained by the composer’s granddaughter, who possesses the original orchestration of the last act (no less than 40 minutes). Lorenzo Mariani moves the original Middle Ages (towards 1302) to Puccini’s era, that is the late 19th century. The principal characters, Edgar and his mistress Tigrana, are imposing. Their temperaments give the stage all the lyricism necessary. In the title role, the Argentine tenor seems to have found a part that is custom-fit: dramatic and with powerful voice. His Edgar is superb. At his side, Amarilli Nizza’s Fidelia is a young dove, normally pure and virginal, but she is not very convincing as a woman getting on in years compared to Tigrana (interpreted by the Russian mezzo Julia Gertseva), who here is all one could ask for as a feline tiger-woman. For what it’s worth, one can understand why Edgar chooses Tigrana! Edgar is still close to Bizet’s Carmen in that both are stories of mimetic rivalry, each with a man and two women, between sacred and profane love. Not only does Yoram David direct the orchestra with sufficient energy, but the sets are well-done and do not distract the spectator. This Edgar, finally complete, deserves to be rehabilitated, and this interpretation of it is one that convinces. It is waiting to be discovered.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surIntegralmusic.fr
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