Opus Haute Définition e-magazine

Johann Nepomuk Hummel

Variations pour Hautbois Op.102. Septet Op.74. Concerto pour Basson W23

Vladislav Borovka (hautbois). Ivan Klansky (piano). Pavel Langpaul (basson). Czech Nonet. Praga Camerata. Pavel Hula (direction)

Praga Digitals PRD 250 243, Harmonia Mundi Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Voici un Super Audio CD absolument exceptionnel, à la fois pour le choix des œuvres abordées et pour la prise de son en pur DSD multicanal, mais également pour l’hommage rendu à l’un des plus grands compositeurs de son temps. Johann Nepomuk Hummel (1778-1837) fut un enfant prodige et comme le remarque si justement Pierre-Emile Barbier dans le livret de l’enregistrement : « Le purgatoire auquel son œuvre considérable à été soumise semble s’achever après presque deux siècles. Comme pour beaucoup de musiciens austro-hongrois, l’ombre pesante de Beethoven puis les confidences inextinguibles de Schubert ont classé comme secondaires l’ensemble des partitions de ce pianiste-compositeur, élève de Mozart… ». Au programme donc, « Introduction, Thème et Variations » en fa majeur pour Hautbois et orchestre Op.102, le « Septuor » en ré mineur Op.74 pour piano, flûte, hautbois, basson, cor, alto, violoncelle et contrebasse, datant de 1816 et le « Grand Concerto pour Basson » et orchestre en fa majeur. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, côté interprétation c’est également la fête, tous les artistes réunis ici vibrent à l’unisson d’une musique enchanteresse, avec notamment le hautbois subtile, poétique et passionné de Vladislav Borovka. Un SACD de tout premier plan, vers lequel on reviendra souvent.

Jean-Jacques Millo

Here is a Super Audio CD absolutely exceptional for the choice of works chosen, the pure DSD multicanal recording, but also because it pays tribute to one of the greatest composers of the time. Johann Nepomuk Hummel (1778-1837) was a child prodigy, and as Pierre-Emile Barbier so rightly states in the booklet accompanying the recording, “The purgatory to which his considerable body of works has been put would seem to be ending after nearly two centuries. As is the case with many Austro-Hungarian musicians, Beethoven’s imposing shadow followed by Schubert’s inexhaustible asides have resulted in all the scores of this pianist-composer, who was one of Mozart’s students, being relegated to a supporting role… .” On the program of this disc are “Introduction, Theme and Variations” in F major for Oboe and Orchestra Op.102, the “Sextet” in D minor Op.74 for Piano, Flute, Oboe, Bassoon, Horn, Viola, Cello and Double Bass, dating from 1816, and the “Great Concerto for Bassoon” and orchestra in F major. Since happiness does not arrive alone, the interpretation is also a feast. All the players together play as one in this enchanting music, and especially the subtle, poetic and passionate oboe of Vladislav Borovka. This is an SACD of the first order one will return to often.

Translation Lawrence Schulman

Visuel