Opus Haute Définition e-magazine

G. P. Telemann

Ouverture Suites

Il Concerto Barocco. Andrew Read (direction)

Aliud ACDHA 009-2, Distrart Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Compositeur érudit qui étudia le droit, Georg Philipp Telemann (1681-1767) demeure une grande figure musicale de l’ère baroque. « Né avant Bach, souligne Marc Vignal, il mourut alors que Haydn parvenait à maturité et que Mozart s’apprêtait à partir pour l’Italie. Cette longévité contribue à expliquer l’abondance extrême d’une production couvrant tous les genres pratiqués à l’époque : environ cent oratorios, près de cinquante passions, des cantates profanes, des dizaines d’opéras (dont de nombreux sont perdus), environ cent vingt suites pour orchestre (Bach en composa quatre), d’innombrables pièces pour clavecin, sonates et concertos. Très célèbre de son vivant, Telemann s’occupa lui-même pendant longtemps de l’édition de ses œuvres, et se fit connaître aussi comme écrivain, fondant même en 1728 la première revue musicale allemande ». L’enregistrement qui nous est proposé ici comporte la Suite en la mineur pour flûte à bec, cordes et basse continue datant de 1704-1706, l’Ouverture en ré majeur pour viole de gambe, cordes et basse continue et enfin le Concerto en ré mineur TWV 43 :d2. L’ensemble Il Concerto Barocco et son directeur artistique Andrew Read défendent ces pages avec élégance et style. A la fois léger et inspiré, leur jeu manque parfois d’une certaine passion, celle qui fait naître l’ardeur communicative, celle qui enchante au-delà de la musique, celle qui offre l’ivresse musicale absolue.

Jean-Jacques Millo

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