Opus Haute Définition e-magazine

George Gershwin. Maurice Ravel

Un Américain à Paris. Rapsody in Blue. Concerto pour la main gauche

Pascal Rogé (piano). RSO Wien. Bertrand de Billy (direction)

Oehms OC 623, Codaex Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Créée en février 1924 à New York, par le Jazz-band de Paul Whiteman, la Rapsody in Blue de George Gershwin est certainement l’œuvre la plus populaire de son auteur, même si l’on sait que ce dernier, incapable d’orchestrer son propos, fit appel au compositeur Ferde Grofé, l’auteur de la fameuse « Grand Canyon Suite ». En ce qui concerne « Un Américain à Paris », Gershwin s’expliquait en disant : « Mon propos est de présenter les impressions d’un américain visitant Paris, tandis qu’il se promène dans la ville, il prête attention aux bruits des rues et s’imprègne d’ambiance parisienne. Je n’ai nullement tenté d’évoquer des scènes déterminées ». Le Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel, nous dit Michel Parouty, « fut écrit dans le même temps que le concerto en sol, pour satisfaire une commande du pianiste autrichien Paul Wittgenstein (frère du philosophe Ludwig Wittgenstein, et pour lequel composèrent également Franz Schmidt, Richard Strauss, Paul Hindemith, Serge Prokofiev et Benjamin Britten), qui avait été amputé du bras droit pendant la première guerre mondiale. Le pianiste Pascal Rogé, soutenu par le RSO Wien que dirige Bertrand de Billy, nous offre deux partitions de Gershwin de belle facture, jouant à la fois sur la légèreté et les couleurs. Le Concerto pour piano de Ravel est quant à lui d’une sobriété exemplaire refusant toute emphase déplacée. Un bon SACD dans une prise de son précise et efficace.

Jean-Jacques Millo

Disponible surCodaex
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