Opus Haute Définition e-magazine

U. Chin

Alice in Wonderland

Bayerische Staatsoper. Kent Nagano (dir)

EuroArts 2072418, Harmonia Mundi Distribution

DVD stéréo / DTS

Unsuk Chin est une compositrice méconnue. Née à Séoul en Corée en 1961, il s’initie au piano et à la théorie musicale. Elle entre à l’Université nationale de Séoul où elle suit des cours de composition avec Sukhi Kang jusqu’en 1985. Elle se produit comme pianiste aux Pan Music Festivals. Sa composition Gestalten est retenue pour les journées mondiales de la musique de la Société internationale de musique contemporaine au Canada en 1984 et pour la Tribune internationale des compositeurs de l’Unesco à Paris. Une bourse du DAAD lui permet de suivre des cours avec György Ligeti à l’académie de musique de Hambourg de 1985 à 1988. Depuis 1988, elle vit à Berlin et travaille au studio électronique de l’Université Technique. Son œuvre la plus jouée, Akrostichon-Wortspiel (1991) a été programmée dans quinze pays et interprétée par de grands ensembles. Elle est compositrice en résidence pour l’Orchestre symphonique de Berlin en 2001/2002 et reçoit en commande un Concerto pour violon, créé en janvier 2002 à la Philharmonie de Berlin par Viviane Hagner, sous la direction de Kent Nagano. En 2004/2005, elle compose Cantatrix Sopranica, commandée par le London Sinfonietta. Alice au Pays des Merveilles a été créé à l’Opéra de Bavière à Munich le 30 juin 2007. Le texte est de David Henry Hwang et Unsuk Chin, d'après Alice au pays des merveilles et À travers le miroir de Lewis Carroll. Le résultat est assez décevant notamment au niveau des décors avec des grandes poupées qui semblent tout droit sorties d’un ordinateur et totalement inexpressives. Grande déception. Les autres personnages ne retraduisent jamais réellement l’étrangeté et l’humour de Lewis Carroll. Nous sommes vraiment déçus d’autant que la musique n’est guère passionnante et n’intrigue jamais. La mise en scène de l’opéra ne la favorise guère. Kent Nagano s’implique dans le projet mais ne paraît pas en mesure de défendre une partition assez mollassonne.

Yannick Rolandeau

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