Voici, à n’en pas douter, un des plus beaux hommages rendus au compositeur russe Alfred Schnittke (1934- 1998) pour commémorer le dixième anniversaire de sa disparition. Ses œuvres « ont souvent l’aspect d’un dégèlement progressif, qui fait osciller l’auditeur entre deux mondes, souligne Benoît Duteurtre dans son remarquable ouvrage « Requiem pour une avant-garde ». Schnittke évolue progressivement vers une écriture plus libre, qui recourt à tous les styles, du chatoiement néo-baroque des Concerti grossi à la tension dépouillée du Trio. […] Son œuvre abondante s’inscrit dans le prolongement de celle de Chostakovitch, voire de Berg, par son mélange d’expressivité et de recherche sonore, conduite avec une facilité géniale ». Le programme de l’enregistrement qui nous occupe ici rassemble, le « Trio pour piano, violon et violoncelle » dont la composition remonte à l’année 1992, « A Paganini », pièce virtuose pour violon solo datant de 1982, « Madrigal » de 1990, pièce pour violoncelle seul, dédiée à la mémoire d’Oleg Kagan et la « Sonate pour Piano N°1 » datant de 1987. Révélé au Midem 2008, le jeune Trio Janacek, composé de Helena Jirikovska au violon, Marek Novak au violoncelle et Marketa Janackova au piano, offre au discours musical, finesse, clarté et profondeur. Rarement, la musique de Schnittke fut à ce point marquée du sceau de l’évidence. Et sa modernité n’en devient que plus ardente, au cœur de sonorités nuancées à l’extrême. Le juste « poids » des notes est ici remarquablement exploité, donnant aux phrasés le souffle idéal menant à l’épanouissement d’un jeu exemplaire. Avec une prise de son en pur DSD d’une présence inouïe, notamment pour la sonate pour piano, ce Super Audio CD sera pour beaucoup une découverte essentielle.
Jean-Jacques Millo Chamber Music
Without a doubt, here is one of the most beautiful tributes paid to Russian composer Alfred Schnittke (1934-1998) on the tenth anniversary of his death. His works “often seem like a progressive defrosting in which the listener seesaws between two worlds,” states Benoît Duteurtre in his remarkable work “Requiem for an avant-garde.” Schnittke evolved more and more towards a freer style which relied on many styles, from the neo-Baroque shimmer of the Concerti Grossi to the unadorned tension of the Trio. […] His many works can be considered a continuation of Shostakovich’s, even Berg’s,
because of its mix of expressivity and tone research, done with genial ease.” This recording includes the “Trio for Piano, Violin and Cello”, dating from 1982, “Madrigal” from 1990, which is a work for cello alone in memory of Oleg Kagan, and the “Sonata for Piano N°1” from 1987. Discovered at the 2008 Midem, the young Janice Trio, made up of Helena Jirikovska on the violin, Market Novak on the cello and Marketa Janackova on the piano, offers delicacy, clarity and depth. Schnettke’s music has rarely been embossed with the seal of such authenticity. And its modernity becomes all the more ardent, based on nuanced tones in the extreme. The remarkably just-right emphasis on certain notes extends to just the right breath in phrasing, all of which flowers into admirable playing. This Super Audio CD, a pure DSD recording of astonishing presence, most notably in the piano sonata, will for many be an essential discovery.
Translation Lawrence Schulman |