L’organiste Joseph Kelemen, nous livre ici, sur deux orgues différents (un Stertzing de 1702 et un Crapp de 1722) la majeure partie de l’œuvre de Johann Pachelbel pour l’instrument roi. Né en 1653 à Nuremberg et mort en 1706 dans la même ville, l’auteur du fameux Canon fut un véritable virtuose. « Il se distingue aisément de ses contemporains, nous dit Olivier Alain. Moins porté vers l’expression et l’audace harmonique que Johann Krieger, aussi virtuose mais moins superficiel que Poglietti, il admire, sans réellement l’imiter, le génie fantastique de Buxtehude, et se sent plus proche spirituellement de ce Frescobaldi que Froberger et kerll l’ont aidé à connaître. D’autre part, il paraît s’être toujours tenu à l’écart de l’influence rythmique et ornementale des français. Pachelbel, c’est avant tout un don de mélodiste qui s’étend à toutes les voix de la polyphonie, un contrôle incessant de l’écriture, autant qu’un subtil instinct sonore : la science cachée sous la douceur et la pureté ». On ne peut mieux exprimer ce que représentent les qualités musicales d’un compositeur aussi attachant. Dans une prise de son fouillée, offrant à l’espace le souffle indispensable à l’épanouissement de l’instrument, Joseph Kelemen s’empare de l’œuvre du musicien allemand avec une rigueur indéniable, masquant parfois une émotion diffuse. Une excellente approche pour découvrir Johann Pachelbel l’organiste.
Jean-Jacques Millo Disponible sur | |
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