Opus Haute Définition e-magazine

Dimitri Chostakovitch

Symphonie N°5. Sept Romances sur des poèmes d’Alexander Blok

Yvonne Naef (mezzo-soprano). Juliette Kang (violon). Christoph Eschenbach (piano). The Philadelphia Orchestra. Christoph Eschenbach (direction)

Ondine ODE 1109.5, Codaex Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

La composition de la symphonie N°5 de Dimitri Chostakovitch débuta en 1937 et fut menée à bien en un temps record. Pour exemple, le fameux Largo fut achevé en trois jours à peine. L’œuvre fut créée sous la direction de Yevgeny Mravinski, jeune chef alors inconnu qui rendit perplexe le compositeur russe lors des répétitions : « Au cours de notre travail commun sur la cinquième symphonie, j’ai appris à très bien connaître Mravinski. Mais je dois avouer qu’au début, j’ai été un peu effrayé par sa méthode de travail. Je trouvais qu’il consacrait beaucoup trop de temps aux détails, et ne tenait ainsi pas assez compte de la conception d’ensemble. La moindre mesure, la moindre idée musicale lui faisaient problème ; il voulait que je lui explique tout. Mais dès le cinquième jour de notre collaboration, j’ai reconnu le bien fondé de cette méthode. Je me suis alors mis au travail beaucoup plus sérieusement, et j’ai pris modèle sur Mravinski. J’ai compris qu’un chef d’orchestre ne doit pas seulement chanter comme un rossignol. Le talent doit s’accompagner d’un travail dur et opiniâtre ». A la tête de son orchestre de Philadelphie, Christoph Eschenbach déploie des sonorités profondes aux couleurs généreuses. Mais une lourdeur omniprésente plombe son discours et n’offre, en définitive, qu’ennuie et prosaïsme. Les Sept Romances sur des poèmes d’Alexander Blok échappent, en partie, à ce traitement grâce notamment à la ferveur vocale d’Yvonne Naef. Néanmoins, l’ensemble laisse sur sa faim…

Jean-Jacques Millo

Disponible surCodaex
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