Opus Haute Définition e-magazine

Wolfgang Amadeus Mozart

Concertos pour Piano KV 453, KV 456

Orchestre de Chambre de Lausanne. Christian Zacharias (piano et direction)

MDG 940 1488-6, Codaex Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Avec ce troisième volume, le Mozart de Zacharias se fait essentiel pour ne pas dire essence même d’un univers pianistique et concertant fascinant. Le Concerto pour piano et orchestre N°17, en sol majeur KV 453 date de 1784 et semble avoir inspiré le musicien Alfred Einstein : « Dans une tonalité aimable se cachent beaucoup de sourires mystérieux et de douleurs cachées – les mots manquent pour décrire l’irisation permanente du sentiment dans le premier mouvement, l’intériorité passionnée du deuxième ». Le Concerto pour piano et orchestre N°19 en fa majeur KV 459 fut également composé en 1784 et survient après « le quatrième des six Quatuors dédiés à Haydn, précise Michel Parouty. Trois jours après l’avoir terminé, le 14 décembre, Mozart entrait dans la franc-maçonnerie ». Entraînant du piano l’Orchestre de Chambre de Lausanne sur des sommets de subtilité, Christian Zacharias fait surgir mille couleurs de ces partitions éternelles. Avec des phrasés exemplaires il ouvre les portes d’un monde souvent abordé mais rarement appréhendé avec une telle intelligence. Certes, le Mozart de Zacharias n’est pas flamboyant, mais il dispense des beautés uniques que seuls les sourds ne pourront percevoir. Et les respirations qui égrènent son discours musical retrouvent la sagesse du temps où la musique avait un sens universel. Un Super Audio CD de tout premier plan.

Jean-Jacques Millo

Piano Concertos KV 453, KV 456

In this third volume, Zacharias’ Mozart becomes essential, if not quintessential, in a universe for piano and concerto that is fascinating. The Concerto for Piano and Orchestra N°17 in G major KV 453 dates from 1784, and inspired the musician Alfred Einstein to say: “In a friendly key are hidden many mysterious smiles and painful wounds – words cannot be found to describe the permanent irisation of feelings in the first movement, the passionate interiority of the second.” The Concerto for Piano and Orchestra N°19 in F major KV 459 was also composed in 1784 right after “the fourth of the six Quartets dedicated to Haydn”, states Mihel Parouty. Three days after finishing it on December 14, Mozart became a Freemason. Leading from the piano the Orchestre de Chambre de Lausanne to heights of subtlety, Christian Zacharias brings out a thousand colors from these eternal scores. With exemplary phrasing he opens the doors to a world that is often approached but rarely captured with such intelligence. It is true that Zacharias’ Mozart is rarely flamboyant, but he brings forth unique beauty that only the deaf cannot hear. He allows his musical discourse to breathe, a reminder of days when music had universal meaning. This is a Super Audio CD that eclipses all others.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surCodaex
Visuel