Opus Haute Définition e-magazine

Robert Schumann

Symphonie N°1. Ouvertures.

Swedish Chamber Orchestra. Thomas Dausgaard (direction)

BIS 1569, Codaex Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

La première symphonie de Robert Schumann en si bémol Op. 38 « du printemps » fut composée en 1841 et Mendelssohn en assura la création la même année au Gewandhaus de Leipzig. L’enthousiasme du public rendit le compositeur heureux alors qu’il venait d’épouser Clara : « Je rends souvent grâce à l’Esprit bienfaisant qui m’a permis de mener si facilement à bien, en si peu de temps, une œuvre de cette importance… ». Le programme de cet enregistrement comporte également l’Ouverture Op. 100 pour la pièce de Friedrich Schiller « La Fiancé de Messine » datant de 1851, l’Ouverture de l’opéra « Genoveva » Op.81 de 1850, Ouverture, Scherzo et Finale Op. 52, ainsi que le fragment du premier mouvement de la « Zwickau Symphonie » datant de 1832-33. Comme pour le précédent volume consacré à Schumann, Thomas Dausgaard ne parvient pas à trouver le ton juste. Avec un orchestre de chambre, la musique du compositeur allemand ne peut trouver son message. Ce dernier, avec un tel ensemble, semble n’être alors qu’une ébauche inachevée. Cependant, l’enregistrement n’est pas exempt d’intérêt, loin de là. Mais malgré cela, le poids des notes schumaniennes n’est pas au rendez-vous pour percer les mystères d’une musique que nombre de chefs d’orchestre ne savent appréhender.

Jean-Jacques Millo

Disponible surCodaex
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