Opus Haute Définition e-magazine

Gordon Getty

Œuvres pour Chœur

San Francisco Symphony Orchestra, Michael Tilson Thomas (direction). Russian National Orchestra, Alexander Vedernikov (direction). Eric Ericson Chamber Choir Stockholm

Pentatone 5186 040, Codaex Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Le compositeur contemporain, Gordon Getty est une sorte « d’ovni » dans le monde de la musique d’aujourd’hui. Et n’hésite d’ailleurs pas à se définir comme un compositeur du 19ème siècle. Pour lui, le langage musical doit prendre sa source au cœur d’une passion, même si celle-ci entraîne inexorablement vers une facilité de ton dont le compositeur lui-même est conscient. Getty s’explique ainsi : « Ce sont la passion et les idéaux qui m’inspirent, et ils occupaient une place centrale dans l’éthique pré moderne. Les Victoriens tombaient parfois, il est vrai, dans une sentimentalité sirupeuse. Il y a ce que l’on appelle le Kitsch et nous ne devons pas l’accepter comme étant du grand art. Mais les grands compositeurs de l’époque victorienne et ceux qui ont porté les valeurs anciennes jusqu’au vingtième siècle, avaient de nobles idéaux : Wagner, Verdi, Mahler, Puccini, Strauss. Ils aspiraient à la grandeur d’âme ». Le présent enregistrement nous propose donc d’entendre des œuvres pour chœur et orchestre, ainsi qu’un extrait d’opéra. A la tête de l’orchestre symphonique de San Francisco, Michael Tilson Thomas défend avec ferveur « Young America » sur des poèmes de Getty lui-même, et « Annabel Lee » d’après Edgard Poe. De son côté, le chef d’orchestre russe Alexander Vedernikov dirige l’orchestre national de Russie dans « Tree Welsh Songs », toujours sur des poèmes de Getty, « Victorian Scenes » sur des textes de Tennyson et Housmann, ainsi que « Jérusalem » tiré de l’opéra « Plump Jack ». Avec un chœur Eric Ericson des grands jours, tout cela sonne bien et à défaut de profondeur, ne manque pas de charme. Un disque plaisant pour une musique au parfum délicieusement suranné.

Jean-Jacques Millo

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