C’est en 1995 que l’enregistrement intégral des Cantates de Bach par Masaaki Suzuki débuta. Il s’en explique lui-même dans une interview accordée au remarquable magazine de musiques anciennes « Goldberg » : « Nous avons commencé à enregistrer en 1995, juste après le tremblement de terre de Kobe. Nous avions envisagé de nous adresser à une maison de disques japonaise, mais les cantates ne leur disaient rien. Quand je leur ai dit que faire le cycle prendrait vingt ans, ils ont été horrifiés. Nous avions eu des contacts avec la maison suédoise BIS, dont le fondateur Robert von Bahr nous a rendu visite à Tokyo. Nous avons parlé de notre rêve d’enregistrer toutes les cantates de Bach. Il est passionné de culture japonaise, ce qui a probablement joué en notre faveur, mais au début il était un peu sceptique. Nous nous sommes mis d’accord pour faire un test… » Aujourd’hui, le test est on ne peut plus concluant. A mi-parcours du grand œuvre, Masaaki poursuit son exploration de l’âme du cantor de Leipzig avec une constante précision baignée par un discours d’une clarté absolue. Pour ce volume 37, ce sont les Cantates pour soliste qui sont à l’honneur avec les œuvres BWV 169, BWV 170, BWV 35 et BWV 200. Inutile de préciser que, dans une prise de son exemplaire, c’est une nouvelle fois un enregistrement à thésauriser précieusement.
Jean-Jacques Millo It was in 1995 that the complete recordings of Bach’s Cantatas by Masaaki Suzuki began being issued. He talks about it himself in an interview given to the remarkable magazine for ancient music “Goldberg”: “We began recording in 1995 just after the terrible Kobe earthquake. We had planned on doing it with a Japanese label, but they weren’t interested in the Cantatas. When I told them that to do the complete cycle would take twenty years, they were horrified. We had had contacts with the Swedish label BIS, whose founder Robert von Bahn came to see us in Tokyo. We spoke to him about our dream of recording all of Bach’s Cantatas. He is passionate about Japanese culture, which probably worked in our favor, but he was at first somewhat skeptical. We agreed to do a test…” Today, the test has received high marks. Midway though these works, Masaaki continues to explore the soul of the Leipzig cantor with constant precision bathed in a discourse of absolute clarity. In this volume 37, the Cantatas for Soloist BWV 169, BWV 170, BWV 35 and BWV 200 have the place of honor. Needless to say, this exemplarily well-recorded disc, is, like its precedents, a precious treasure.
Translation Lawrence Schulman Disponible sur | |
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