Opus Haute Définition e-magazine

Edward Elgar

Intégrale de l’œuvre pour voix et piano vol : 1

Amanda Roocroft (soprano). Konrad Jarnot (baryton). Reinild Mees (piano)

Channel Classics CCS SA 27507, Codaex Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Voici une initiative éditoriale bienvenue. En effet, les enregistrements des mélodies d’Elgar sont rares et à fortiori dans leur intégralité. Nous le savons bien, comme le souligne Michael Kennedy, la musique du compositeur anglais possède une attractivité indéniable. « Sa facilité mélodique constitue la base de toutes ses œuvres ; son harmonie est parfois richement chromatique, parfois simplement diatonique ; l’usage qu’il fait de la tonalité est souvent instable et déconcertant, prêtant un ton aérien et fantastique à la musique ; son écriture est brillante et colorée, et il traite les cordes de façons particulièrement impressionnante ; son style de composition repose sur le goût des séquences, des tierces ascendantes, des septièmes descendantes et des accords parfaits parallèles. Son style est un mélange extrêmement personnel d’influences aussi variées que celles de Schumann, Wagner, Gounod, Saint-Saëns, Franck, Liszt ou Brahms ». Avec ce premier volume d’une intégrale des mélodies d’Elgar, le label Channel Classics nous transporte au cœur d’une personnalité attachante, bien loin des fulgurances orchestrales de ses œuvres symphoniques. La soprano Armanda Roocroft et le baryton Konrad Jamot se partagent, en alternance, des groupes de lieder, accompagnés avec finesse par le piano de Reinild Mees. Dans une belle prise de son en pur DSD respectant le naturel des timbres, cet enregistrement est un petit bijou.

Jean-Jacques Millo

The Complete Works for Voice and Piano Vol. 1

What a welcome initiative! Indeed, there are few recordings of Elgar’s songs and for that reason they are usually complete. We know, as Michael Kennedy remarks, that the English composer’s music possesses an undeniable allure. “His melodic ease makes up the basis of all his works; his harmony is sometimes richly chromatic, sometimes simply diatonic. His use of tonality is often unstable and disconcerting, lending the music a light and fantastic tone; his writing is brilliant and colored, and he treats string instruments in particularly impressive ways; his composing style relies on his liking sequences, rising thirds, descending sevenths and perfect parallel accords. His style is an extremely personal mix of influences as wide-ranging as Schumann, Wagner, Gounod, Saint-Saëns, Franck, Liszt or Brahms.” With this first volume of Elgar’s complete songs, the Channel Classics label transports us to the heart of an endearing personality, far removed from the orchestral dazzle of his symphonic works. The soprano Armanda Roocroft and the baritone Konrad Jamot alternately share groups of songs, finely accompanied on the piano by Reinild Mees. Beautifully recorded in pure DSD that respects the natural tones, this recording is a small gem.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surCodaex
Visuel