Opus Haute Définition e-magazine

Dimitri Chostakovitch

Trios pour Piano N°1 &2. Sonate pour Violoncelle et Piano

Rachmaninov Trio Moscou

TUDOR 7138, Codaex Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

La musique de chambre de Dimitri Chostakovitch comporte une vingtaine d’opus et, « sans être novatrice, comme le rappelle Pierre-Emile Barbier, à réussi la synthèse de deux héritages, - celui, formel et technique, de Beethoven, et celui des deux écoles nationales russes, la première allant de Tchaïkovski à Miaskowski, la seconde « cosmopolite », de Borodine à Strawinsky. De cette dernière, il a adapté le formalisme en créant un style pathétique, ainsi qu’une truculence sauvage, dévastatrice qui lui est propre. Ainsi l’œuvre de chambre de Dimitri Chostakovitch s’avère comme l’essentiel de son héritage spirituel. Elle exige un réalisme sonore ainsi qu’une puissance spirituelle peu courante en pays latin, ce qui limite encore sa pénétration occidentale ». Le Trio pour piano en ut mineur N°1 Op. 8, en un seul mouvement fut composé en 1923 et créé en 1925 au Conservatoire de Moscou. Le Trio pour piano en mi mineur N°2 Op. 67, date de 1944. Il est dédié au grand ami du compositeur, I. Sollertinsky (1902-1944) qui venait de succomber à une crise cardiaque. La Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur Op. 40 datant de 1934 vit sa création au Conservatoire de Leningrad avec Chostakovitch au piano. Le Trio Rachmaninov de Moscou donne de ces œuvres leur juste dimension, malgré une prise de son quelque peu déséquilibrée, favorisant notamment le piano dans la sonate. Mais l’ensemble, tant au niveau interprétatif qu’au niveau technique, est digne d’intérêt et possède tous les atouts d’un très bon disque.

Jean-Jacques Millo

Disponible surCodaex
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