Opus Haute Définition e-magazine

Antonin Reicha

Octuor Op. 96, Variations pour Basson et Quatuor à cordes. « Grand Quintette » pour Cor et Quatuor à cordes Op. 106

Czech Nonet Soloists. Vladimir Klanska (cor). Pavel Langpaul (basson)

Praga Digitals PRD 250 244, Harmonia Mundi Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Considéré comme un grand théoricien de la musique, le compositeur Antonin Reicha (1770-1836) fut également professeur de contrepoint et de fugue au Conservatoire de Paris où il eut notamment pour élèves Berlioz, Liszt et dans une moindre mesure César Franck. Titulaire de la légion d’honneur après sa naturalisation française en 1829, Reicha fut le contemporain de Beethoven et de Haydn. Ce dernier fut un proche du compositeur tchèque et se vit dédier les « Trente six Fugues » pour clavier datant de 1803. L’originalité de la musique de chambre de Reicha se situe dans ses œuvres pour vents. Car comme le souligne Jan Smaczny : « L’écriture caractéristique pour instruments à vent de Reicha non seulement s’impose dans ses nombreuses œuvres symphoniques, mais a assuré la popularité de ses quintettes à vent ». Le programme de l’enregistrement qui nous occupe ici regroupe, dans un couplage inédit, l’Octuor en mi bémol majeur Op. 96 datant de 1807, les Variations pour Basson et Quatuor à cordes de 1818 et le « Grand Quintette » pour Cor et Quatuor à cordes de 1829. Dans une prise de son en pur DSD, une nouvelle fois remarquable, la prestation du Czech Nonet est une merveille d’équilibre aux timbres flamboyants. Saluons également Vladimir Klanska au cor et le basson de Pavel Langpaul, l’un et l’autre, offrant une maîtrise parfaite de leur instrument en surmontant avec brio les difficultés des partitions dans une virtuosité d’équilibriste. Un Super Audio CD incontournable d’une musique plaisante, voire délicate, au charme indéniable.

Jean-Jacques Millo

Considered an important musical theoretician, composer Antonin Reicha (1770-1836) was also a professor of counterpoint and fugue at the Paris Conservatory, where his students most notably included Berlioz, Liszt and also César Franck. Awarded the Légion d’honneur after his French naturalization in 1829, Reicha was a contemporary of Beethoven and Haydn. The latter was close to the Czech composer and Reicha dedicated his “Thirty-six Fugues” for clavier to him in 1803. The originality of Reicha’s chamber music can best be heard in his works for winds. As Jan Smaczny remarks: “Reicha’s characteristic wind-instrument writing is striking not only in his numerous symphonic works, but also guaranteed the popularity of his wind quintets.” The program on this disc unites unexpected bedfellows: the Octet in E flat major Op. 96 dating from 1807, the Variations for Bassoon and String Quartet from 1818, and the “Great Quintet” for Horn and String Quartet from 1829. In a pure DSD recording, once again remarkable, the performance by the Czech Nonet is a marvel of balance in flamboyant tones. Hats off too to Vladimir Klanska on the horn and Pavel Langpaul on the bassoon, both of whom, while overcoming with brio the scores’ difficulties, demonstrate perfect mastery of their instrument in high-wire virtuosity. A compelling Super Audio CD of pleasant, even delicate, music of undeniable charm.

Translation Lawrence Schulman

Visuel