Opus Haute Définition e-magazine

Sancan, Widor, Roussel, Milhaud, Godard

French Delights

Sharon Bezaly (flûte). Love Derwinger (piano). Barbara Hendricks (soprano)

BIS 1639, Codaex Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Pierre Sancan, Charles-Marie Widor, Albert Roussel, Darius Milhaud et Benjamin Godard sont les convives de cette tablée française, concoctée par la plus imprévisible des flûtistes du moment, Sharon Bezaly. Avec un désir évident de sortir des sentiers battus, cette dernière nous invite ici à célébrer son instrument de prédilection au cœur du 19ème siècle français. Car comme nous le rappelle Jean-Pascal Vachon, « Bien qu’abondamment utilisée en France depuis plusieurs siècles, la flûte était devenue au milieu du 19ème siècle, un instrument privilégié pour exprimer la virtuosité ». Le compositeur Pierre Sancan, né en 1916, débute le programme de ce remarquable enregistrement avec sa « Sonatine ». Puis c’est au tour de Charles-Marie Widor (1844-1937) et de sa « Suite pour flûte et piano Op. 34 ». Vient ensuite Albert Roussel (1869-1937) avec « Joueurs de flûte Op. 27 » et « Deux poèmes de Ronsard Op. 26 » que Barbara Hendricks accompagne avec chaleur. Darius Milhaud (1892-1974) suit, avec également, une « Sonatine » datant de 1922. Et pour clore ce voyage de gourmets, Benjamin Godard (1849-1895) enchante avec sa « Suite de trois morceaux Op. 116 ». Accompagnée par le piano délicat et volubile de Love Derwinger, Sharon Bezaly offre, une nouvelle fois et pour notre plus grand plaisir, son talent exceptionnel, sa virtuosité unique à ces pages d’un autre âge possédant la fraîcheur inattendue des instants de grâce. Un disque indispensable à toutes discothèques dignes de ce nom.

Jean-Jacques Millo

Pierre Sancan, Charles-Marie Widor, Albert Roussel, Darius Milhaud and Benjamin Godard are the guests at this Frenchmen’s table, conconcted by the most unpredictable flutist of the moment, Sharon Bezaly. With an obvious desire to stray from the beaten path, she invites us here to feast her preferred instrument at the heart of the 19th century in France. As Jean-Pascal Vachon reminds us: “Although abundantly used in France for several centuries, by the middle of the 19th the flute had become the preferred instrument to express virtuosity.” Composer Pierre Sancan, born in 1916, opens the program of this remarkable recording with his “Sonatine.” It is then Charles-Marie Widor’s (1844-1937) turn and his “Suite for Flute and Piano Op. 34.” Next comes Albert Roussel (1869-1937) with “Flute Players Op. 27” and “Two Poems by Ronsard Op. 26” that Barbara Hendricks accompanies with warmth. Darius Milhaud (1892-1974) follows with a “Sonatine” too dating from 1922. For the last course of this gourmet getaway, Benjamin Godard (1849-1895) delights us with his “Three-Piece Suite Op. 116.” Accompanied by the delicate and eloquent piano of Love Derwinger, Sharon Bezaly, once again and for our great pleasure, brings her exceptional talent and unique virtuosity to these bygone pages that have the unexpected freshness of moments of grace. An essential disc for any collection worthy of its name.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surCodaex
Visuel