Opus Haute Définition e-magazine

New year’s concert 2008

Wiener Philharmoniker. Georges Prêtre (dir)

Decca 074 3246, Universal Distribution

DVD stéréo / DTS

On commence à être habitué et cette fois-ci, c’est Georges Prêtre qui s’y colle. Et c’est aussi la première fois qu’un chef d’orchestre français dirige le Concert du Nouvel An. Comme d’habitude, on a les grands classiques de la valse Le Beau Danube bleu à la polka La Libellule en passant par La Marche de Radetzky et La Tritsch-Tratsch-Polka et j’en passe. Certes, Georges Prêtre n’est pas une véritable surprise. Au milieu des années quatre-vingts, il occupa pendant cinq ans la position de premier chef invité de l’Orchestre Symphonique de Vienne. Plus récemment, il fut invité par le RSO de Stuttgart, la Staatskapelle de Dresde, divers orchestres français ou italiens et la Philharmonie de Vienne. Néanmoins, sa nomination introduit une touche inédite dans la ligue des chefs qui l’ont précédé : Willy Boskovsky, Lorin Maazel, Herbert von Karajan, Claudio Abbado, Carlos Kleiber, Zubin Mehta, Riccardo Muti, Nikolaus Harnoncourt, Seiji Ozawa et Mariss Jansons… Évidemment, George Prêtre n’a pas l’aura d’un Carlos Kleiber qui savait donner à ce genre de concert un petit air de folie. Comme nouveautés qui figurent au programme de ce Concert du Nouvel An 2008, il y a la Marche de Napoléon, op. 156 (1854), Le Quadrille d’Orphée (1860) et la Polka de Laxenburg (qui rend hommage à Rudolf de Habsbourg, prince de la couronne né à Laxenburg, un faubourg de Vienne) de Johann Strauss II (1825-1899). Il y a aussi, la valse Paris (composée pour une tournée parisienne en 1838) et Le Galop de Versailles de Johann Strauss I (1804-1849). La cuvée 2008 reste dominée par les compositions de Johann Strauss fils, le roi de la valse : l’ouverture de sa première œuvre pour la scène Indigo et les 40 voleurs (1871), la polka rapide La Bayadère, la valse Profitez de la vie (1870) dédiée à la Société des Amis de la Musique, la polka française Bluette (1863) que Johann Strauss écrivit pour sa femme Jetty, la Tritsch-Tratsch Polka (1858) inspirée par la farce Der Tritschtratsch de Johann Nestroy, la Marche russe (1886) pour le tsar Nicolas III, la Valse de l’Empereur (1889) pour l’inauguration du Königsbau à Berlin, et la polka française La Parisienne (1860), écrite pour une tournée à Paris qui n’eut pas lieu. Bref, un programme classique mais avec tout de même quelques nouveautés.

Yannick Rolandeau

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