Opus Haute Définition e-magazine

Claudio Monteverdi

Les Vêpres de la Vierge

Montserrat Figueras. Maria Cristina Kiehr. Guy de Mey. Gerd Turk. Gian Paolo Fagotto. Pietro Spagnoli. Roberto Abondanza. Daniele Carnovich. Coro del centro musica antica di Padova. La Capella Reial. Jordi Savall (direction)

Alia Vox AVSA 9855, Naïve distribution

2 Super Audio CD hybrides stéréo/multicanal

Contre toute attente, l’œuvre religieuse de Claudio Monteverdi est moins importante que son œuvre profane. « Ce fait, nous dit Adelaïde de Place, est assez étonnant car ses obligations officielles, surtout à Venise où il occupait le poste de maître de chapelle de la Basilique Saint-Marc étaient, comme on le sait, principalement centrées sur l’art sacré. Il semble bien d’ailleurs que le penchant naturel de Monteverdi pour la musique profane et pour le théâtre ait souvent été contrecarré par ces obligations ». La partition des « Vêpres de la Vierge » datant de 1610 rassemble un florilège des acquis compositionnels du musicien italien, avec à la fois un mode d’écriture du passé et un autre plus moderne. Dans une nouvelle collection intitulée « Héritage », Jordi Savall réédite ses premiers enregistrements sur support SACD, dans un remastering DSD des plus pertinents. Le premier est donc ce Monteverdi que l’on retrouve avec un bonheur décuplé, grâce notamment à une prise de son renouvelée offrant un plus bel écrin encore que la version CD parue jadis. Cette initiative est à saluer et laisse imaginer les trésors à venir d’un catalogue riche et précieux. Les Vêpres selon Savall sont un incontournable de toute discothèque et plus encore aujourd’hui qu’hier avec cette réédition magistrale. Un must !

Jean-Jacques Millo

Against all expectations, Claudio Monteverdi’s religious work is less important than his profane. “This fact,” according to Adelaïde de Place, “is rather surprising in that his official responsibilities, especially in Venice where he held the position of chapel master at the Saint Marc Basilica, we know today were mainly centered around sacred art. What’s more, it seems that Monteverdi’s natural penchant for profane music and theater were often thwarted by his obligations.” The “Virgin’s Vespers” dating from 1610 bundled together a bouquet of the Italian composer’s compositional building blocks, with a writing style both from the past and another more modern. In a new collection called “Heritage”, Jordi Savall is re-releasing his early recordings on SACD in a most worthy DSD remastering. The first to be released is the Monteverdi we encounter with tenfold joy, thanks notably to a restored recording offering us a still more beautiful setting than the CD of yore. This initiative is to be saluted, and lets us imagine the treasures to come from a rich and precious catalogue. The Vespers according to Savall are a must for any music library, and more so today with this majestic reissue. An absolute must!

Translation Lawrence Schulman

Disponible surAliaVox
Visuel